Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les ados, toujours bonne MINE!
L'histoire
du roc
Exploration et
exploitation minière
Directions Des occasions
en or!
Géotours Les légendes
du roc
Géojeux FAQs D’autres ressources
à explorer
Liens Explorez le
Manitoba

Exploration et exploitation minière

Si tu penses que l’exploitation minière n’englobe que la construction de mines et le travail sous terre, prépare-toi à en apprendre plus. L’exploitation minière moderne est une industrie hautement avancée et technologiquement novatrice. L’exploitation minière, c’est beaucoup plus que de trouver des ressources et de les extraire de la terre. L’exploitation minière moderne est axée sur le développement durable et les pratiques respectueuses de l’environnement. Elle s’intéresse à bâtir des communautés et à innover pour l’avenir.

 

Ressources minérales au Manitoba

Pour tirer le maximum de nos ressources, Croissance, Entreprise et Commerce aide l’économie de la province à croître pour l'avenir grâce aux services professionnels offerts par ses diverses unités administratives.

Que font les géologues?

Les géologues du Manitoba peuvent travailler dans divers secteurs, y compris en exploration minérale. Découvre le travail effectué par les géologues spécialisés en exploration minérale et explore les carrières en géologie dans la section Des occasions en or!



Faits sur l’exploitation minière au Manitoba

L’exploitation minière et pétrolière est la deuxième industrie de ressources primaires en importance au Manitoba.
L’exploitation minière est une industrie s’appuyant sur des technologies de pointe.
L’exploitation minière est un des secteurs industriels les plus spécialisés et où les salaires sont les plus élevés.
Les possibilités dans l’industrie des mines englobent plus de 120 carrières différentes.
L’industrie minière s’est fermement engagée à adopter des pratiques de développement durable qui protègent le milieu naturel et qui répondent aux besoins des collectivités locales. (Source : Conseil des ressources humaines dans l’industrie minière)

 

Quels minerais sont exploités dans quelles mines?

L’exploitation minière au Manitoba au cours des siècles

Le Manitoba a une longue et prospère histoire d’exploitation minière. Le site Web sur l’exploitation minière au Manitoba au cours des siècles présente l’histoire de l’exploitation minière dans la province à l’aide d’une ligne du temps et comprend une carte provinciale montrant l’emplacement des sites miniers anciens et actuels, des renseignements sur les produits minéraux, une liste de sociétés minières et une banque de photos.



Les sociétés minières du Manitoba

Au Manitoba, beaucoup de sociétés exercent leurs activités dans les industries minières et pétrolières provinciales. Clique pour visiter une liste de sociétés d’exploration* et d’exploitation minière* actuellement actives au Manitoba et visite notre site sur l’exploitation minière au Manitoba au cours des siècles pour trouver une liste historique des sociétés qui ont travaillé dans la province.

 

Exploitation minière 101

L’exploitation minière comprend quatre phases (étapes) importantes :

L’exploration
La mise en valeur minière
La production
La réhabilitation et la fermeture

L’exploration

L’exploration concerne la recherche de ressources. L’exploration minérale est l’activité clé qui mène à l’ouverture d’une mine. En fait, l’exploitation minière serait impossible sans l’important travail préparatoire d’exploration. Le but principal de l’exploration est de trouver de nouvelles sources de métaux communs et de métaux précieux comme le nickel, le cuivre, le zinc et l’or et des métaux de spécialité comme le césium. De plus, l’exploration peut mener à la découverte de minéraux industriels*, comme la dolomite, le spodumène, l’argent, le gypse, le sel, le granite, le calcaire, la chaux, le sable et le gravier. Les ressources minérales du Manitoba qui pourraient faire l’objet d’un développement économique à l’avenir comprennent les diamants, les métaux du groupe du platine*, les métaux des terres rares, le titane, le vanadium, la chromite, la silice et la potasse.

Les géologues et les prospecteurs cherchent des preuves de la présence de ces matières. Une fois évaluées, ces ressources minérales pourraient avoir le potentiel d’être développées et constituer un gisement rentable pouvant être exploité ou extrait.

 

 

Trois types d’exploration minérale :

L’exploration primaire, ou exploration préliminaire, consiste à chercher des gisements minéraux dans une région qui n’a jamais été explorée auparavant.

L’exploration de zones désaffectées met en jeu la recherche d’autres dépôts près d’une mine connue.

L’exploration minérale sur le site est une recherche élargie d’une ressource minérale qui a déjà été trouvée et développée sur le territoire d’une mine existante.

 

Une chance sur 10 000!

Le taux de réussite de l’exploration primaire est très faible. Beaucoup d’indices minéralisés doivent être examinés attentivement pour savoir s’il existe un dépôt qui pourrait conduire à l’aménagement d’une mine. Moins d’un indice minéralisé sur 10 000 aboutira en fait à une mise en valeur minière.

L’exploration se traduit souvent par l’investissement de beaucoup de temps et d’argent dans la recherche de gisements minéraux. Dans le cadre de projets d’exploration pour lesquels un indice minéralisé prometteur existe, il peut s’écouler de sept à dix ans avant le démarrage d’une nouvelle mine ou même plus selon des facteurs comme la présence d’investissements pour soutenir un tel projet. Bref, la préparation d’une mine peut prendre plusieurs années et coûter plusieurs millions de dollars en travail d’exploration avant qu’une découverte ne soit faite. Du temps et des investissements supplémentaires peuvent être nécessaires pour finalement arriver à une mine pleinement fonctionnelle.

La mise en valeur

La mise en valeur minière comprend le processus visant à déterminer la valeur potentielle d’un gisement minéral et à évaluer si le gisement peut être exploité de manière rentable et ainsi profiter à la société minière et à la région. Divers facteurs doivent être pris en compte par une société minière avant qu’elle aille de l’avant avec l’aménagement et l’exploitation. Pour bâtir une mine, il est nécessaire que le gisement soit suffisamment grand et qu’il soit suffisamment rentable pour couvrir les coûts de construction (coûts en capital) et les coûts pour faire fonctionner la mine (charges d’exploitation). 

Les activités de mise en valeur minière peuvent inclure les éléments suivants :

le forage, l’échantillonnage, les essais sur le terrain et la collecte d’informations techniques, environnementales et autres pour augmenter les connaissances de la société minière sur les ressources;

la conception d’un plan de mine;

les discussions (la consultation) entre la société minière et le gouvernement et les communautés


 

 

La production (ou l’exploitation)

On dit qu’une mine est en phase d’exploitation lorsque le processus de production d’un produit minéral commence. L’exploitation débute lorsque de la terre et des roches sont retirées du sol (excavées) et qu’une usine de traitement se met à produire du minerai (matière commercialisable). Le minerai est d’abord séparé des roches qui l’entourent qui ne sont pas vendables (roche stérile). La durée de vie d’une mine peut aller de quelques années à plusieurs décennies. L’exploitation de la mine, et les expéditions qui en découlent, peuvent être saisonnières ou se faire à longueur d’année. 

Les principaux intervenants, lors de la phase d’exploitation minière, peuvent être variés. Des petites et grandes entreprises d’exploration, des sociétés d’experts-conseils, des fabricants et fournisseurs d’équipement, des entreprises de construction, des gouvernements, des fournisseurs de services et des associations industrielles peuvent y participer. En outre, les écoles, les entreprises d’enseignement postsecondaire ainsi que les groupes de développement communautaire et économique peuvent travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour aider à sensibiliser la population aux carrières et aux débouchés du domaine minier.

La réhabilitation et la fermeture

La fermeture d’une mine comprend, après la cessation de toutes les activités minières sur le site, la réhabilitation (ou restauration) des terres ayant fait l’objet d’une exploitation minière pour qu’elles reviennent dans un état aussi près que possible de celui qu’elles avaient à l’origine.

Peu importe la durée pendant laquelle des mines sont en exploitation, au bout du compte, toutes les mines ont une date de fin d’exploitation ou une date de fermeture. Les mines ferment généralement pour diverses raisons mais, le plus souvent, c’est parce que la ressource qui y était extraite est épuisée. (Par exemple, une plus faible demande pour une ressource pourrait avoir entraîné une baisse du prix du métal en question, et il devient alors trop coûteux ou non rentable de continuer à exploiter la mine. La réhabilitation d’un site minier doit se faire conformément aux règlements gouvernementaux pertinents. Souvent, les activités environnementales continuent longtemps après qu’une société ait fini d’exploiter les ressources minières d’un site. Une société minière est obligée, selon les conditions de son permis ou de sa licence, de remettre en état le terrain utilisé et de faire le suivi des activités entreprises en ce sens afin de s’assurer de leur réussite.

 



Types d’exploitation minière

Exploitation minière souterraine, à ciel ouvert et de surface

L’exploitation souterraine ne commencera qu’après l’évaluation du corps minéralisé découvert, et celle-ci peut nécessiter le prélèvement d’échantillons de minerais (par forage) pendant plusieurs années. Une fois qu’un gisement de minerai qui vaut la peine d’être exploité est localisé, l’exploitation de la ressource peut commencer en forant un puits ou en faisant de l’excavation à ciel ouvert. Avant de commencer à percer un puits de mine, il faut construire un chevalement qui servira à tenir l’équipement et la machinerie employés pour accéder au minerai et pour transporter les produits extraits, ainsi que les travailleurs, du lieu du gisement à la surface. Chaque zone où du minerai est extrait se nomme une chambre. Une fois que le minerai est amené à la surface, il est envoyé dans une usine de traitement où le minerai utile est séparé de la roche stérile puis concentré. On extrait des minéraux comme le cuivre, le zinc ou le nickel à partir de mines souterraines, dans des communautés du nord du Manitoba comme Flin Flon, Thompson et Snow Lake.

Si un gisement de minerai est près de la surface, une société minière peut se servir de la méthode d’extraction à ciel ouvert (de surface). Les mines à ciel ouvert, ou carrières, sont créées en creusant le sol (ou en excavant), ce qui laisse des corniches, terrasses ou gradins. Comme c’est le cas de l’exploitation souterraine, des mesures sont prises pour aménager le site de manière à réduire au minimum les conséquences sur l’environnement et à travailler conformément aux lignes directrices règlementaires et à la loi.

 

La Loi sur les mines et les minéraux du Manitoba

La Loi sur les mines et les minéraux ainsi que d’autres lois et règlements ont été mis en place afin de répondre aux besoins de la société en matière de minéraux et de suivre la demande de ressources tout en veillant à que des règles importantes soient en place pour régir l’industrie minière et les autres activités connexes à ce secteur, tout en protégeant l’environnement.

 

Les mines abandonnées et orphelines

Les mines abandonnées ou orphelines sont celles dont le propriétaire ne peut pas être trouvé ou dont le propriétaire n’a pas les moyens de procéder à leur remise en état ou à leur renouvellement ou refuse de le faire. Il existe des mines de ce genre dans tous les territoires miniers du Canada.

Pourquoi est-ce qu’il existe des mines orphelines ou abandonnées?

Beaucoup de mines actuellement orphelines ou abandonnées ont été aménagées des dizaines d’années avant que les effets de l’exploitation minière, ou les conséquences potentielles qu’elle peut avoir sur l’environnement, ne soient pleinement compris et avant que les normes d’exploitation modernes ne soient mises en place.

Pourquoi les mines orphelines ou abandonnées devraient-elles être remises en état?

Certaines mines orphelines ou abandonnées pourraient poser des risques environnementaux, sanitaires, économiques ou en matière de sécurité aux communautés et pourraient avoir des effets sur l’industrie minière et sur les gouvernements. Le gouvernement du Manitoba a consacré des millions de dollars à la remise en état des mines orphelines et abandonné dans le cadre du Programme de restauration des sites miniers abandonnés et orphelins du Manitoba.

L’importance de la réhabilitation

La réhabilitation d’une mine est une démarche importante et éco-responsable qui a lieu lors de la fermeture des anciens sites d’exploitation minière. Elle comprend le repérage et la correction des risques en matière de sécurité, la gestion de l’élimination des substances potentiellement dangereuses et toxiques, l’élimination des contaminants dans l’air et dans l’eau et la restauration des terrains, pour qu’ils retournent le plus possible à leur état naturel.

Apprends-en plus sur les efforts du gouvernement du Manitoba en matière de remise en état de sites miniers orphelins ou abandonnés* sur le site Web de la Direction des mines.

 

L’exploitation minière verte

L’exploitation minière moderne accorde une attention particulière à l’équilibre entre les besoins de l’industrie et ceux des collectivités. L’approche actuelle inclut la remise en état (réhabilitation) des communautés et des sites où des activités minières ont eu lieu par le passé, comme les sites miniers orphelins et abandonnés. L’exploitation minière moderne ou verte est importante à long terme pour la durabilité tant des terrains que des collectivités étant le siège de ces activités. Bref, il s’agit ici de prendre soin de la Terre tout en profitant de ses ressources et en les appréciant. (Video, 7 minutes 43 secondes)

 

Sécurité dans les mines

L’exploitation minière au Manitoba est parmi les plus sécuritaires. La publication Manitoba Mine Training and Reference Manual* contient un programme détaillé de sécurité dans les mines et de formation au sauvetage.

 

L’or noir – Le pétrole du Manitoba

Qu’est-ce que le pétrole?

Le pétrole (un mot provenant du latin qui signifie « huile de pierre ») est constitué d’huile et de gaz naturel.

Tant le pétrole que le gaz sont des ressources non renouvelables. Le pétrole est formé de restes de plantes et d’animaux décomposés qui ont été compressés pendant des millions, voire des milliards d’années.

Lorsque le pétrole sort directement du sol sous forme liquide, il est nommé « pétrole brut » s’il est foncé et collant. Le pétrole brut qui s’évapore rapidement est nommé « pétrole léger », et celui qui ne coule pas facilement, « pétrole lourd ». L’expression « brut non corrosif » qualifie le pétrole facile à raffiner parce qu’il contient peu de soufre. Les huiles corrosives contiennent plus de soufre et exigent des traitements additionnels.

 

 

Histoire ancienne

Pendant des milliers d’années, les gens se servaient d’une substance visqueuse noire ayant l’allure du goudron que l’on trouve dans le sol, le bitume, et qui pouvait être utilisé pour rendre leurs maisons étanches, les protégeant ainsi des inondations, et pour réparer des poteries brisées. Dans l’ancien temps, le pétrole a longtemps été distillé pour faire du kérosène (pétrole lampant) utilisé dans les lampes à huile.

Énergie concentrée

Ce n’est qu’au cours du dernier siècle que le pétrole et le gaz sont devenus des sources importantes et majeures d’énergie. Aujourd’hui, tu peux probablement dire que le pétrole, comme les minéraux auxquels nous accordons de la valeur et que nous utilisons quotidiennement, fait tourner le monde. Le pétrole contient principalement les éléments hydrogènes et carbone, qui se combinent dans le pétrole pour former des composés chimiques appelés hydrocarbures. L’énergie du pétrole est emmagasinée dans les liaisons qui relient entre eux les atomes des molécules d’hydrocarbures.

Il y a suffisamment d’énergie dans un baril de pétrole brut (158,99 litres) pour faire bouillir environ 2 799 litres d’eau. Ça, c’est beaucoup d’eau! Cela illustre à quel point un baril de pétrole brut est en fait un baril d’énergie fortement concentrée qui nous aide à faire tourner la machine de nos vies.

L’essence produite à partir du pétrole brut (pétrole liquide non traité) alimente les voitures que nous conduisons, les avions dans lesquels nous volons, les bateaux, les trains, les camions, etc. Le gaz naturel est utilisé pour produire de l’énergie électrique, et le pétrole est aussi une matière première servant à fabriquer de nombreuses substances modernes comme les plastiques.

Le pétrole au Manitoba  

Les deux cinquièmes du sous-sol précambrien au Manitoba sont couverts de roches sédimentaires, et certaines des roches sédimentaires de la province contiennent du pétrole. Le pétrole a été découvert pour la première fois dans la province près de la ville de Daly et il est exploité au Manitoba depuis 1951.

Le Manitoba dispose de deux zones potentiellement productrices de pétrole et de gaz : le sud-ouest du Manitoba et les basses-terres de la baie d’Hudson.

Il y a environ 3 040 puits produisant du pétrole au Manitoba. Le coût actuel pour forer et terminer un puits de pétrole au Manitoba varie entre 325 000 $ et 1,2 million de dollars, principalement en raison de la profondeur des gisements à atteindre. Depuis 1951, plus de 315 millions de barils ou 50 milliards de litres de pétrole brut ont été produits à partir des formations rocheuses souterraines du sud-ouest du Manitoba. En 2012, on a produit environ 17,1 millions de barils (2,7 milliards de litres) de pétrole (soit 48 835 barils par jour) à partir des formations poreuses de grès et de calcaire se trouvant à des profondeurs allant jusqu’à un kilomètre.
Environ 80 % des droits gaziers et pétroliers du Manitoba appartiennent à des particuliers ou à des entreprises (propriétaires francs), les 20 % restants appartenant à la Couronne (du chef du Manitoba).

L’industrie pétrolière du Manitoba emploie de nombreux résidents, en particulier des villes de Virden, de Melita, de Waskada et de Pierson. Visite le site Web de la Direction des ressources pétrolières de Ressources minières Manitoba pour en savoir plus sur l’industrie pétrolière du Manitoba.

Références

Guide d’information minière pour les communautés autochtones : exploitation, aménagement, exploitation, fermeture. Gouvernement du Canada (2006).

 

Explore ce filon!

Commission géologique du Canada

Histoire de la Commission géologique du Canada

 

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page

Manitoba Rocks! HOME KIDSROCK TEENSROCK NEWS GEOTOURS
TeensROCK
History
of Rock
Exploration
and Mining
Directions Opportunity
Rocks!
Geo-Tours Legends
of Rock
Geo-Games Geology
FAQs
More to
X-plore!
Geo-Links Explore
Manitoba

Exploration and Mining

If you think mining is all about building a mine and working underground, get ready to learn more. Today’s modern mining is a highly-advanced and technologically-progressive industry. Mining is about much more than finding and unearthing resources. Modern mining focuses on sustainable development and sound environmental practice. It’s about building communities and advancing the future.

 

Mineral Resources in Manitoba

To make the most of our resources, Manitoba Growth, Enterprise and Trade is helping the province’s economy to grow for the future through its professional service branches.

 

What Do Geologists Do?

Manitoba’s geologists may work in a number of capacities, including mineral exploration. Learn about the work done by a Mineral Exploration Geologist and explore more about geology careers at Opportunity Rocks.



Manitoba Mining Facts

Mining and petroleum are Manitoba’s 2nd largest primary resource industry.

Mining is a technologically-advanced industry.

Mining is one of the most highly skilled and highest paying industrial sectors.

Mining industry opportunities involve over 120 different careers.

The mining industry has a strong commitment to sustainable development practices that protect the natural environment and respond to the needs of local communities. (Source: MiHR)

 

What’s Mined Where?

Manitoba Mining Thru the Centuries

Manitoba has had a long and prosperous history in the world of mining. The Manitoba Mining Thru the Centuries website presents the history of mining in the province as a timeline and includes a provincial map showing mining locations both historical and current, commodity information, company listings and a photo gallery.



Manitoba Mining Companies

Manitoba has a long list of companies doing business in the province's mineral and petroleum industries. Click to visit a list of exploration and mining companies currently active in Manitoba, or visit our Manitoba Mining Thru the Centuries site to find a historical list of companies who worked in the province.

 

Mining 101

Mining involves four key phases or steps: Exploration, Development, Production, and Reclamation and Closure.

Exploration

Exploration is all about the quest for resources. Mineral exploration is the key activity which leads towards the opening of a mine. In fact, mining would not exist without the important ‘groundwork’ of exploration. The primary purpose of exploration is to locate new sources of base and precious metals such as nickel, copper, zinc and gold, and specialty metals such as cesium. In addition, exploration may lead to the discovery of industrial minerals such as dolomite, spodumene, silver, gypsum, salt, granite, limestone, lime, sand and gravel. Manitoba mineral resources with potential for future economic development include diamonds, platinum-group metals (PGM), rare earth elements (REE), titanium, vanadium, chromite, silica and potash.

Geologists and prospectors explore for evidence of these materials. Once evaluated, these mineral resources may have potential to be developed into an economically-viable deposit which can be mined or extracted.

 

 

Mining image

Three types of mineral exploration: 

‘Grassroots’ or early exploration involves searching for a mineral deposit in an area that hasn’t been searched before.

‘Brownfield’ exploration involves a search for additional deposits near a known mine.

‘On-site’ mineral exploration is an expanded search for a mineral resource that has already been found and developed on the property of an existing mine.

1 in 10,000!

The success rate for ‘grassroots’ exploration is very low. Many mineral showings need to be closely examined to discover a deposit that can be developed. Fewer than 1 in 10,000 mineral showings actually move on to become a mine.

Exploration often means spending a good deal of time and money in the search for mineral deposits. For exploration projects where a promising mineral showing exists, it can take 7 to 10 years before the start-up of a new mine, or it may take longer depending on factors such as the investment which may or may not exist to support such a project. In short, developing a mine may take several years and several million dollars worth of exploration work before a discovery is made. It may require added time and money before a working mine is fully developed to become operational.

Development

Mine development involves the process of determining the potential value of a mineral deposit and whether or not the deposit can be profitably mined to benefit the mining company and the region. Many factors must be considered by a mining company before moving ahead with development and operation. In order to build a mine a deposit must be large and valuable enough to cover costs of construction (capital costs) and costs to run a mine (operating costs). 

Development activities may include the following:

Drilling, sampling, field tests, and collecting technical, environmental and other information to increase the mining company’s knowledge about the resources;

Developing a mine plan;

Mining company discussions (consultation) with government and communities.

 

 

Workers

Production/Operation

Mine operation takes place when the process of producing a mineral product begins. Operations get underway when earth and/or rock are taken out of the ground (excavated) and when a processing plant is producing ore (saleable material). The ore is first separated from surrounding rock which is not saleable (waste rock). The operating life of a mine can be as short as a few years or may last for several decades. Operations and shipments from a mine can vary from seasonal to year-round.  

The main players in a mining operation can be diverse and may include junior and senior exploration companies, consulting firms, equipment suppliers and manufacturers, construction companies, governments, service providers, financial institutions, industry associations. In addition, schools, post secondary education firms, and community and economic development groups may work closely with industry to help build awareness about mining-related careers and opportunities.

Mine Closure and ‘reclamation’

Mine closure involves the ‘reclamation’ or renewal and restoration of mined land as closely as possible to its original condition, following the conclusion of all mining in an area.

No matter how long mines may operate, all mines eventually have an ‘end date’ or closing date. Mines often close for different reasons, but most commonly the reason for closure is because the operations site has run out of a particular resource that was being mined. (For example, lower demand for a resource may have led to lower metal prices, making it to costly or uneconomical to continue to run the mine). Restoring a mine site must take place according to government regulations. Many times, environmental activities continue long after a company has finished mining an area. A mining company is obligated under permit or licensing conditions to reclaim affected land and to monitor the success of reclamation activities.

 

Creek



Types of Mining

Underground, Open Pit and Surface Mining

Underground mining may take place following the evaluation of an ore body which can involve drilling for samples of ore over several years. Once a valuable ore deposit is located, the resource may be mined by sinking a shaft or by open pit excavation. To start a mine shaft, a ‘headframe’ is built to hold the equipment and machinery to access the ore and to move the ore and workers from the ore body location to the surface. Each portion where ore is removed is called a ‘stope’. Once ore is brought to the surface, it is sent to a mill where the valuable mineral is separated from waste, and concentrated. Minerals such as copper, zinc or nickel can be found in underground mines in northern Manitoba communities like Flin Flon, Thompson, and Snow Lake.

If an ore body is near the surface of the land, a mining company can use an open pit or surface mining method of extracting it. Open pit mines or ‘quarries’ are created by digging into the ground (or excavating), leaving benches or ledges. As is the case with underground mining, steps are taken to develop the site to minimize environmental impacts and to work within regulatory guidelines and legislation.

 

Manitoba Mines & Minerals Act

The Manitoba Mines and Minerals Act and other Acts and regulations have been put in place in order to help provide society with mineral needs and to respond to resource demands, while at the same time ensuring that important rules are in place to govern the mining industry, the environment, and other mining industry-related activities.

 

Orphaned and Abandoned Mines

Orphaned and abandoned (O/A) mines are mines for which the owner cannot be found or is financially unable or unwilling to carry out site renewal or rehabilitation. O/A sites exist within all mining jurisdictions in Canada.

Why do O/A mines exist?

Many existing O/A sites were developed decades ago before the effects of mining or potential environmental impacts from mining were fully understood and before modern-day operating standards were developed.

Why should O/A mines be restored?

Some O/A mines may pose environmental, health, safety and economic risks to communities and may impact the mining industry and governments. Manitoba has committed millions of dollars for the restoration of orphaned and abandoned mines through its Orphaned and Abandoned Mine Site Rehabilitation Program. 

The importance of restoration

Mine site restoration (rehabilitation) is an important and responsible action which is taken in order to close former mine sites by identifying and correcting any safety hazards, managing the disposal of potential hazardous and toxic substances, eliminating contamination in the air and water, and returning the land as close as possible to its natural state.

Find out more about Manitoba's efforts at Orphaned/Abandoned Mine Site Rehabilitation on our Mines Branch website.

 

Green Mining

Modern mining involves a focus on the balancing of the needs of industry and communities. A modern mining approach includes the restoration (rehabilitation) of communities and areas where mining once took place, such as at orphaned and abandoned mine sites. Modern or "green" mining is important for long-term sustainability of both the land and community where mining takes place. It’s about taking care of the earth while benefiting from and enjoying its resources. (Video, 7:43). For more information on sustainability in mining, visit MiningFacts.org.

 

Mine Safety

Mining in Manitoba has a top-rated safety record. The Manitoba Mine Training and Reference Manual provides a detailed program of mine safety and rescue training.

 

‘Black Gold’ – Manitoba Petroleum

What is oil?

Oil and natural gas together make up petroleum (a word taken from the Latin language meaning ‘rock oil’).

Both oil and gas are non-renewable resources. Petroleum is made up of decomposed former plant and animal life which was compressed for many millions, even billions of years.

When oil comes straight out of the ground as a liquid it is called ‘crude oil’ if it is dark and sticky. Crude oil that evaporates quickly is called ‘light’ oil. Crude oil that doesn’t flow easily is called ‘heavy’ oil. ‘Sweet’ crudes are oils that are easy to refine because they contain little sulphur. ‘Sour’ oils contain more sulphur and require more processing.

  Petroleum pumpjack

Ancient History

For thousands of years, people used ‘rock oil’ for energy after discovering that a black sticky pitch or tar substance found in the earth (bitumen) could be used to waterproof their homes from floods or to seal a broken piece of pottery. For many years in the ancient world, oil was distilled for use as kerosene or lamp oil. 

Concentrated Energy

It is only in the last century that oil and gas have become major and important energy sources. Today you could probably say that petroleum, like the minerals we value and use daily, makes the world go around. Oil contains mostly the elements hydrogen and carbon, which combine in oil as chemical compounds or hydrocarbons. Oil’s energy is stored in these bonds that hold its hydrocarbon molecules together.

There is enough energy in one barrel of crude oil (158.99 litres) to boil about 2,799 litres of water. That’s a whole lot of water, and it goes to prove that one barrel of crude is a barrel of highly concentrated energy, and it is energy that helps run our lives.

Gas produced from crude oil (unprocessed liquid oil) powers cars we drive, jets and aircraft we fly in, ships, trains, and semi and tanker trucks, and more. Natural gas is used to generate electrical power and oil is also a raw material from which many modern-day substances such as most plastics are made.

Manitoba Oil  

Two-fifths of the Precambrian basement in Manitoba is covered by sedimentary rock, and some of the province’s sedimentary rock contains oil. Oil was first discovered in Manitoba near the town of Daly, and was produced in Manitoba in 1951.

Manitoba has two potential areas for oil and gas production, southwest Manitoba and the Hudson Bay lowlands.

There are approximately 3,040 oil-producing wells in Manitoba. The current cost to drill and complete a well in Manitoba ranges from $325,000 to $1.2 million, depending primarily on depth. Since 1951 over 315 million barrels or 50 billion litres of crude oil have been produced from rock formations underlying southwestern Manitoba. In 2012, about 17.1 million barrels or 2.7 billion litres of oil (48,835 barrels per day) were produced from porous limestone and sandstone formations at depths of up to 1 kilometre.

Approximately 80% of the oil and gas rights are owned by private individuals or companies (freehold), while the remaining 20% are owned by the Crown (in the right of Manitoba).

Manitoba's petroleum industry provides jobs for many residents in the region, particularly from the towns of Virden, Melita, Waskada and Pierson. Visit the Petroleum Branch's website of the department of Manitoba Innovation, Energy and Mines for more information on Manitoba's petroleum industry.

References:

Mining Information Kit for Aboriginal Communities: Exploration, Development, Operation, Closure, Government of Canada 2006

 

Explore for more...

Geological Survey of Canada

History of the Geological Survey of Canada

top