La biosécurité à la ferme est un incontournable pour les agriculteurs des Prairies

Financement disponible pour les agriculteurs qui établissent des mesures de biosécurité au Manitoba

La biosécurité est un sujet d’actualité pour les éleveurs de volaille, de bœuf et de porc du Manitoba ces temps-ci, avec des rapports périodiques de propagation de la maladie entre les animaux, les fermes et les pays.

La meilleure défense des agriculteurs contre l’impact dévastateur d’une épidémie est de mettre en place à l’avance de solides mesures de biosécurité. Limiter qui et quoi entre en contact avec leurs animaux est la responsabilité de chaque agriculteur et de tous ceux qui visitent la propriété.

Le vétérinaire provincial responsable de la vulgarisation affirme que la source la plus dangereuse de virus ou de bactéries pour un groupe d’animaux est un autre animal de la même espèce. Le deuxième risque le plus important est le transfert de liquides animaux – comme le fumier ou la salive – d’une ferme à l’autre par l’intermédiaire des vêtements, des insectes, du matériel ou d’autres articles contaminés.

Des normes élevées de biosécurité maintiennent les animaux en bonne santé, réduisent les coûts et augmentent la production. Elles permettent également aux agriculteurs d’accéder à des marchés qui exigent des procédures de sécurité élevées.

Les agriculteurs doivent être vigilants en tout temps. Par exemple, les producteurs de bœuf doivent prendre des précautions avant d’introduire un nouveau veau dans leur troupeau. Bien que le veau ait pu sembler sain au moment de l’achat, il pourrait être porteur d’une maladie qui peut infecter tous les autres veaux de la ferme ou du ranch.

Mettre les nouveaux animaux en quarantaine et être attentif à ceux qui sont introduits à la ferme contribue grandement à atténuer les risques. Il est recommandé de n’accepter que les animaux provenant d’environnements où les mesures de biosécurité sont égales ou supérieures à celles que vous mettez en œuvre dans votre ferme.

Prendre des raccourcis au lieu de suivre les protocoles de biosécurité appropriés peut causer des problèmes majeurs aux agriculteurs, affirme le spécialiste provincial des porcs.

« L’accent principal devrait vraiment être mis sur la cohérence et le souci du détail », a déclaré ce spécialiste. « Ce ne sera probablement pas une erreur grave qui sera la perte votre ferme. Ce sont les petites choses – les incohérences – qui vous mèneront probablement à laisser entrer une maladie. »

Le spécialiste provincial des porcs a déclaré que la tendance semble être que l’industrie se dirige vers une plus grande sophistication en matière de biosécurité, y compris des groupes d’agriculteurs qui se regroupent pour créer des programmes régionaux.

Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser d’une maladie ou d’un ravageur qui est entré dans une ferme que de le garder complètement à l’écart. La collaboration à l’échelle régionale est une bonne pratique. Lorsque tous sont sensibilisés aux risques, il est plus facile de mettre en place des mesures préventives.

Selon le vétérinaire provincial responsable de la vulgarisation, les obstacles les plus importants pour les agriculteurs qui mettent en œuvre des mesures de biosécurité sont les coûts et les connaissances.

« Nous sommes parfois naïfs », affirme-t-il. « On devient complaisants et peut-être qu’on ne se rend pas compte qu’un virus peut vivre dans la nourriture, ou on a acheté des veaux à 10 reprises aux enchères et rien ne s’est passé alors on pense que c’est sûr ».

Il y a aussi l’impression que la biosécurité coûte cher à mettre en œuvre, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Certaines mesures consistent simplement à restreindre qui visite vos animaux ou à organiser votre ferme différemment pour réduire les risques.

Vous devez avoir des mesures de biosécurité dans votre ferme :

  • L’équipement admis dans l’exploitation ne doit avoir servi que dans des fermes respectant des normes de biosécurité et de santé des animaux égales ou supérieures à celles de votre ferme.
  • Stationnez vos véhicules dans des zones désignées loin de vos animaux.
  • Assurez-vous de bien nettoyer vos vêtements et vos véhicules lorsque vous visitez et quittez une ferme et demandez aux visiteurs de faire de même.
  • Contrôlez les rongeurs et les ravageurs et faites tout ce que vous pouvez pour les tenir à l’écart des bacs d’alimentation.
  • Nettoyez et désinfectez souvent votre équipement.
  • Isolez les nouveaux animaux dans votre ferme et surveillez-les pour détecter les signes de maladie.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.