Formulaires de soumission de cas

Le laboratoire des Services de diagnostic vétérinaire (SDV) est le seul fournisseur de tests diagnostiques vétérinaires au Manitoba pour les animaux de compagnie et l’industrie agroalimentaire. Ces tests comprennent la surveillance des maladies des troupeaux, les tests pour l’exportation et la surveillance passive de maladies nouvelles et émergentes chez les animaux de production alimentaire, de compagnie, de zoo et sauvages.
 
Pour soumettre un échantillon, remplissez un formulaire de soumission de cas et transmettez-le par voie électronique. Conservez une copie dans vos dossiers. Les formulaires peuvent être envoyés par télécopieur au 204 948-2654 à Winnipeg ou par courriel à vetlab@gov.mb.ca. Vous pouvez aussi remplir les formulaires à la main et les soumettre avec l’échantillon. Assurez-vous d’écrire lisiblement, sinon des renseignements manquants ou illisibles pourraient entraîner des retards.

Formulaires de soumission (Disponible en anglais seulement) Instructions (Disponible en anglais seulement)
Formulaire de soumission pour les bovins (PDF 203 Ko) Télécharger (PDF 143 Ko)
Formulaire de chaîne de possession (PDF 110 Ko) ---
Formulaire de soumission pour les animaux de compagnie (PDF 231 Ko) Télécharger (PDF 225 Ko)
Formulaire de soumission pour les équidés (PDF 221 Ko) Télécharger (PDF 217 Ko)
Formulaire de soumission pour les abeilles domestiques (PDF 143 Ko) Télécharger (PDF 108 Ko)
Feuillet téléchargeable pour identifications multiples (Excel 26 Ko) Télécharger (PDF 88 Ko)
Formulaire de soumission pour les ovins, caprins, camélidés et cervidés (PDF 229 Ko) Télécharger  (PDF 136 Ko)
Formulaire de soumission pour les porcins et code d’identification d’échantillon (PDF 218 Ko) Télécharger (PDF 155 Ko)
Formulaire de soumission pour les volailles (PDF 219 Ko) Télécharger (PDF 229 Ko)
Formulaire de soumission pour les animaux de zoo et les animaux sauvages (PDF 164 Ko) ---
 

Avis relatif à la confidentialité et à la communication des résultats

Tous les renseignements fournis aux Services de diagnostic vétérinaire et les résultats des analyses sont considérés comme confidentiels. Ils ne seront pas rendus publics ou communiqués à des entités ou à des organismes autres que le Laboratoire des services de diagnostic vétérinaire, sauf :
  1. à la clinique qui soumet le cas et de toute autre personne ou entité indiquée dans le formulaire de soumission de cas;
  2. à d’autres personnes ou entités lorsque l’auteur de la soumission de cas le demande par écrit aux Services de diagnostic vétérinaire (par exemple, pour envoi aux laboratoires de référence);
  3. aux personnes et aux entités nécessaires (y compris l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba) comme l’exige la législation relative aux maladies déclarables, et aux fins de surveillance et de protection de la santé animale et humaine;
  4. ce qui concerne les résultats des tests (lorsque les informations d’identification ont été supprimées), aux systèmes et réseaux de surveillance établis à la suite d’accords d’échange d’informations aux fins de la surveillance de la santé animale.
L’obligation de garder la confidentialité ne s’applique pas aux renseignements déjà rendus publics par l’auteur de la soumission de cas.

Avis relatif à la propriété et aux analyses additionnelles des matières soumises

Toutes les matières (par exemple, les spécimens, les échantillons) soumises aux Services de diagnostic vétérinaire et toute information ou propriété intellectuelle déterminée par ces matières ou qui en découle appartiennent aux Services de diagnostic vétérinaire et sont considérées comme des renseignements exclusifs, sauf si d’autres dispositions ont été prises par écrit avec les Services de diagnostic vétérinaire au moment de la soumission.
 
Les Services de diagnostic vétérinaire enverront sur demande aux laboratoires de référence les matières qui leur ont été soumises en utilisant les niveaux de confinement approprié.
Lorsqu’une maladie à déclaration obligatoire est confirmée ou soupçonnée, la matière soumise peut être envoyée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour une analyse de confirmation.
Les Services de diagnostic vétérinaire se réservent le droit de refuser l’envoi des matières soumises après une évaluation des risques.
 

Avis relatifs aux restes fauniques

Nous ne remettons pas les restes fauniques aux propriétaires ou aux cliniques quelles que soient les circonstances. Une demande d’incinération des animaux de compagnie peut être présentée au moment de la soumission de l’échantillon.

Avis relatif à la protection des renseignements personnels

Les Services de diagnostic vétérinaire recueillent et utilisent les renseignements personnels demandés dans les formulaires de soumission de cas pour traiter la demande d’analyse, communiquer les résultats des analyses à l’auteur de la soumission de cas, et pour communiquer et assurer le suivi en matière de gestion, de contrôle, de surveillance et de prévention des maladies et des dangers déclarables en vertu de la Loi sur les maladies des animaux. Les Services de diagnostic vétérinaire sont autorisés à recueillir des renseignements personnels en vertu de l’alinéa 36(1)(b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) parce que la collecte de renseignements personnels est pertinente et nécessaire aux fins ci dessus mentionnées. Les Services de diagnostic vétérinaire ne recueillent que l’information qui est nécessaire à ces fins et ces renseignements sont protégés par cette loi. Ils ne peuvent pas utiliser ou communiquer à d’autres fins les renseignements personnels fournis, à moins que l’auteur de la soumission de cas n’y consente ou que la LAIPVP ne les autorise à le faire. Les renseignements personnels reçus par les Services de diagnostic vétérinaire sont conservés dans un dossier confidentiel et seules les personnes qui en ont besoin ont accès à l’information.
 
Il se peut que les Services de diagnostic vétérinaire doivent communiquer certains des renseignements personnels que l’auteur de la soumission de cas a fourni dans les formulaires de soumission de cas (tels qu’un nom et des coordonnées), à des entités et à des organismes autres que les Services de diagnostic vétérinaire (y compris mais non de façon limitative à l’Agence canadienne d’inspection des aliments), à d’autres ministères du gouvernement du Manitoba, à des bureaux ou à des agences de commercialisation et à des personnes susceptibles d’être exposées à des maladies ou à des dangers déclarables à des fins de contrôle, de gestion, de surveillance ou de prévention des maladies et de protection de la santé animale ou humaine. Les entités et organismes extérieurs mentionnés ci-dessus recevront comme directive de ne pas utiliser ou divulguer les renseignements personnels à d’autres fins que celles qui ont été mentionnées.
 
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la collecte, de l’utilisation ou de la communication des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le coordinateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée d’Agriculture Manitoba au 204 945-4823 à Winnipeg, ou à l’adresse courriel ardfippa@gov.mb.ca.
 

Pour nous joindre 

Services de diagnostic vétérinaire
545, University Crescent,
Winnipeg (Manitoba) R3T 5S6
Téléphone : 204 945-8220 (Winnipeg)
Courriel : vetlab@gov.mb.ca