La « saison de la grippe » du gibier d’eau et votre petit troupeau de volaille

La « saison de la grippe » du gibier d’eau et votre petit troupeau de volaille
Vous pouvez réduire considérablement le risque de propagation de l’influenza aviaire parmi votre petit troupeau de volaille en étant conscients de la « saison de la grippe » chez le gibier d’eau et les oiseaux de rivage migrateurs.
La quantité de gibier d’eau infecté par l’influenza aviaire augmente considérablement à l’automne, lorsqu’un grand nombre d’oies et de canards migrateurs, jeunes et adultes, se rassemblent dans certaines régions.
Le nombre d’oiseaux infectés et excréteurs du virus augmente radicalement de septembre à novembre.
Bien qu’une bonne biosécurité soit à mettre en pratique toute l’année, une vigilance accrue pendant la migration automnale du gibier d’eau protégera la santé et le bien-être de votre troupeau.
À l’automne, en raison de la température plus fraîche, le virus peut survivre beaucoup plus longtemps dans l’eau des étangs et dans les fientes d’oiseaux qu’en été. Le virus peut survivre plusieurs semaines à 5 ºC et jusqu’au printemps à des températures inférieures au point de congélation. Il a été démontré que cette période automnale de forte diffusion de virus chez les oiseaux migrateurs et de survie prolongée du virus dans l’environnement est la période de risque le plus élevé d’épidémie d’influenza aviaire chez la volaille. Le risque est à son maximum pour les troupeaux hébergés à l’extérieur pendant cette période, en raison du contact accru avec le gibier d’eau sauvage et d’autres oiseaux migrateurs.
La gibier d’eau et les oiseaux de rivage sont une source d’inquiétude parce qu’ils sont les principaux hôtes de l’influenza aviaire. Les canards sauvages, les oies et de nombreux oiseaux de rivage sont généralement bien adaptés au virus et peuvent sembler en bonne santé même lorsqu’ils le diffusent dans leurs excréments au sol et dans des sources d’eau, comme des étangs et des mares-réservoirs.

Comment empêcher l’influenza aviaire du gibier d’eau sauvage d’infecter votre troupeau de volaille

1.     Commercialisez vos poulets et vos dindons de boucherie avant le 31 août afin de devancer la « saison de la grippe » chez le gibier d’eau. Vos oiseaux ne peuvent pas être infectés une fois congelés! Si vous achetez vos poussins et vos dindons au début de mai, ils atteindront facilement le poids d’abattage pour le milieu d’août. Consultez le site Web d’Agriculture Manitoba pour des lignes directrices concernant l’alimentation efficace des petits troupeaux de volaille (disponible en anglais seulement).
2.     Gardez vos poules pondeuses à l’intérieur du 1er septembre jusqu’au début de l’hiver, afin de mieux les tenir à l’écart du gibier d’eau pendant la période à risque élevé.
3.     Bien que la migration printanière présente moins de risques que la migration automnale, l’influenza aviaire et d’autres maladies demeurent un risque toute l’année et il est recommandé de garder vos oiseaux à l’intérieur jusqu’à la fin mai.
4.     Les poulaillers devraient être suffisamment grands pour accommoder le type et le nombre d’oiseaux qui font partie du troupeau, à longueur d’année si nécessaire.
5.     En plus du troupeau, vous-même et tous les travailleurs agricoles devriez éviter les contacts avec le gibier d’eau. Les chasseurs et les ornithologues amateurs devraient être particulièrement prudents et éviter tout contact direct ou indirect avec votre volaille (p. ex., si vous êtes un chasseur ou un ornithologue amateur, réservez pour cette activité des vêtements distincts de ceux que vous portez dans le poulailler).
Suivez la liste complète des directives en matière de biosécurité pour la biosécurité des petits troupeaux.
 

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.