Actinobacillose et abcès à la mâchoire


Causes

L’actinobacillose (aussi appelée « langue de bois » est une infection causée par la bactérie Actinobacillus lignieresii. La maladie peut prendre la forme d’abcès ou d’enflure et de nodules sur la langue, parfois les deux. La bactérie à l’origine de l’actinobacillose peut être présente dans la bouche d’animaux sains normaux. Lorsque la muqueuse de la bouche est blessée par des barbes végétales, des hypertrophies terminales, des aliments grossiers, etc., la bactérie peut pénétrer dans le corps et commencer à causer des problèmes.

Signes cliniques

Qu’il s’agisse d’enflure, de nodules ou d’abcès sur la langue, le problème survient généralement soudainement. Aux premiers stades de l’actinobacillose, un tissu enflé entre les deux os de la mâchoire inférieure peut donner l’apparence d’une « mâchoire en bouteille ». Au fur et à mesure que l’affection progresse, l’animal touché commencera à baver et sa langue pourrait sortir de sa bouche. L’animal peut sembler mâchouiller et des nodules et ulcères peuvent être visibles sur la langue. Au fil du temps, des tissus fibreux remplacent les tissus mous de la langue, qui durcit, rétrécit et s’immobilise. Le terme « langue de bois » vient de ces changements qui affectent la langue.


Lorsque la maladie s’exprime sous forme d’abcès, les ganglions lymphatiques peuvent gonfler, jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de football. Ces abcès peuvent s’ouvrir, laissant couler un pus granulé à la surface ou à l’intérieur de l’animal. Parfois, les abcès se trouvent dans la peau, le pis, l’œsophage, les poumons et d’autres organes internes.

Transmission de la maladie

En général, l’actinobacillose n’est pas considérée comme hautement contagieuse, mais la bactérie peut se propager d’un animal à l’autre par la salive infectée et le pus drainant qui contamine la nourriture consommée par d’autres animaux. Les résultats de recherche indiquent que Actinobacillus lignieresii peut survivre de quatre à cinq jours dans les aliments. La maladie peut se manifester n’importe où dans le monde, mais elle survient habituellement chez des bovins nourris avec du foin grossier ou dans des pâturages avec des végétaux abrasifs.

Diagnostic

Les cas d’actinobacillose sont souvent identifiés à partir de signes cliniques seulement. L’examen microscopique des frottis de pus ainsi que les cultures sont les meilleures façons de confirmer cette infection.
Faites toujours preuve de prudence lorsque vous manipulez des bovins qui bavent. Bien que l’actinobacillose soit rarement une maladie zoonotique, d’autres affections comme la rage peuvent faire baver l’animal.

Traitement

L’administration d’injections intraveineuses d’iodure de sodium peut être un traitement très efficace. Ces injections pourraient devoir être répétées. L’état peut visiblement s’améliorer en seulement deux jours. Il faut parfois ouvrir les abcès et les rincer avec de l’iode. Les antibiotiques sont également utiles.

Prévention

Aucun vaccin n’est disponible. La meilleure façon de prévenir ce problème est d’éviter des aliments grossiers ou des barbes végétales, du vulpin des prés immature ou des chardons dans les pâturages.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.