Rappels d’aliments – Ce que les transformateurs doivent savoir

Malgré les meilleurs efforts pour produire des aliments sûrs, un rappel de produit peut survenir. La meilleure façon d’être prêt pour un rappel est d’avoir un programme en place pour votre établissement.

Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les déclencheurs qui entraînent un rappel, les classifications de rappel, la préparation d’un rappel et la gestion d’un rappel. Vous trouverez également des liens connexes.

 

Déclencheurs qui entraînent un rappel

Un rappel d’aliment est le retrait intentionnel d’un produit du marché lorsqu’il y a des raisons de croire qu’il peut présenter un danger potentiel pour le consommateur.

Certains dangers potentiels sont:

  • Les dangers biologiques tels que la présence d’agents pathogènes (p. ex.  Listeria monocytogenes dans les viandes prêtes à manger)
  • Dangers chimiques tels que les allergènes non déclarés (p. ex. cacahuètes dans les barres granolas)
  • Dangers physiques (p. ex. fragments de métal dans la viande hachée).

Les rappels sont déclenchés par différents enjeux, notamment:

  • Analyse microbienne, chimique ou physique du produit (p. ex. la présence d’Escherichia coli O157:H7 sur les hamburgers de bœuf)
  • Plaintes de consommateurs ou clients
  • Références internationales ou autres agences gouvernementales
  • Défaillances critiques du processus découvertes lors des inspections (p. ex. pasteurisation du lait effectuée dans un temps ou à une température inadéquats)
  • Lacunes dans les bonnes pratiques de fabrication (BPF) constatées lors des inspections (p. ex. un problème d’hygiène grave, une utilisation excessive de nitrates sur les produits carnés)
  • Informations erronées de fournisseurs d’ingrédients ou d’emballages

Classifications du rappel

  • Classe I : Une situation où des conséquences néfastes graves pour la santé ou la mort peuvent survenir si le produit est consommé (p. ex. les bactéries pathogènes dans les produits prêts à consommer peuvent entraîner un rappel de classe I).
  • Classe II : Une situation où un danger pour la santé existe peut-être, mais la probabilité est faible (p. ex. la présence de petites traces d’allergènes non indiqués peut entraîner un rappel de classe II).
  • Classe III : Une situation où la consommation du produit n’est pas susceptible de causer des problèmes de santé (p. ex. des problèmes de qualité sévères concernant un produit peuvent entraîner un rappel de classe III).

Se préparer à un rappel

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a élaboré le Guide à l’intention des entreprises alimentaires pour aider les transformateurs d’aliments à élaborer un programme de rappel.

Les entreprises doivent être prêtes à gérer un rappel de manière efficace afin de prévenir les épidémies et les maladies. Un programme bien conçu peut réduire les effets d’un rappel sur le marché et protéger l’entreprise et sa marque.

Un programme de rappel efficace comporte dix éléments de base:

  1. Une équipe de gestion des rappels
  2. Le dossier de la plainte
  3. Une liste de personnes-ressources concernant le rappel
  4. Un système de traçabilité des matières premières, des matériaux d’emballage et des produits finis
  5. Les quantités des produits
  6. Les registres de distribution et un système de registres de distribution
  7. Les registres de rappel de produits
  8. Les procédures de rappel
  9. L’efficacité des procédures de rappel
  10. Une mise à jour et des essais périodiques du plan de rappel

La gestion d’un rappel

Si votre entreprise a produit et vendu des produits dangereux, vous devez rappeler les produits. Aviser le bureau local de l’ACIA et fournir des renseignements précis sur le produit. L’ACIA utilisera ces renseignements pour classer le rappel et élaborer une stratégie de gestion des risques afin de retirer tous les produits dangereux des tablettes des magasins.

Renseignements requis pour un rappel:

  • Une description détaillée du problème
  • Le nom, la marque, la taille, les codes de lot des produits concernés
  • Les détails des plaintes reçues et des maladies signalées
  • Des renseignements concernant la distribution des produits, locale et nationale
  • Les dates précises auxquelles les produits ont été distribués
  • Les étiquettes des produits rappelés
  • La quantité totale de produits fabriqués et distribués
  • Le nom de la personne-ressource de votre entreprise auprès de l’ACIA
  • Le nom et numéro de téléphone de la personne-ressource après les heures d’ouverture de l’entreprise

Lorsque le produit présente un risque grave pour la santé (rappel de classe I), l’ACIA émet un avertissement public affiché sous la forme d’alertes de rappel d’aliments et alertes aux allergies.

Pour recevoir des informations sur les produits alimentaires faisant l’objet d’un rappel, abonnez-vous aux avis de rappel d’aliments de l’ACIA.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composez le 204 795-8418 à Winnipeg.