Cannabis 101

Les gens utilisent du cannabis pour diverses raisons et de différentes façons. Certains l’utilisent à des fins médicales; d’autres, à des fins récréatives, comme l’alcool. La plupart des personnes qui utilisent du cannabis sont des utilisateurs occasionnels — une ou deux fois par mois —, et ne subissent pas d’effets négatifs. Certains facteurs augmentent les risques liés à l’utilisation du cannabis, notamment lorsqu’on commence à consommer à un plus jeune âge ou lorsque la consommation de cannabis est importante, soit tous les jours ou plusieurs fois par jour.

Le cannabis est généralement roulé en une cigarette ou fumé dans une pipe ou dans une pipe à eau (appelée « bong »). Il peut aussi être vaporisé en utilisant les fleurs séchées de la plante ou des concentrés. Les concentrés de cannabis resteront interdits à la vente jusqu’à l’adoption de la nouvelle loi.

Les ingrédients actifs du cannabis, dont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), peuvent se dissoudre dans les graisses et les huiles, et servir à la préparation d’aliments, appelés produits comestibles. Les effets du cannabis fumé ou vaporisé sont différents de ceux du cannabis consommé sous forme de produits comestibles.

Veuillez noter que le programme existant de cannabis à des fins médicales restera en place après la légalisation de la vente au détail de cannabis.

Suivez les liens ci-dessous pour plus de renseignements sur ce que vous devez savoir si vous avez l’intention d’utiliser du cannabis; sur les mythes entourant le cannabis; sur les effets positifs et négatifs de l’utilisation du cannabis; et sur les risques liés à une utilisation fréquente et sur de longues périodes.

Vous avez l'intention d'essayer le cannabis? Expériences bonnes et mauvaises
Mythes Risques liés à l'utilisation à long terme