Fonds stratégique d’investissement municipal
 
Grâce au Fonds stratégique d’investissement municipal, le modèle de financement en commun du Manitoba, le gouvernement du Manitoba continue d’offrir un soutien financier complet à la ville de Winnipeg et à d’autres municipalités afin de répondre aux priorités de fonctionnement et d’immobilisations qui sont essentielles au maintien de collectivités saines et durables.
 
Fonds stratégique d’investissement municipal – Ville de Winnipeg
Fonctionnement municipal En 2021-2022, un financement de fonctionnement inconditionnel totalisant 121,2 millions de dollars a été accordé à la ville de Winnipeg pour appuyer la prestation de programmes et services municipaux de base 75 % de ces fonds ont été débloqués en avril et les 25 % restants ont été versés en septembre.
 
Infrastructure stratégique En 2021-2022, un financement conditionnel total de 75,3 M$ sera accordé à l’appui des principales priorités en matière d’immobilisations stratégiques que la ville de Winnipeg a soumises à l’examen du Manitoba. Ce financement représente 55 % du montant total du financement d’immobilisations offert à toutes les municipalités du Manitoba. Les fonds sont affectés à des projets qui correspondent à la définition de l’infrastructure stratégique du Manitoba, qui comprend les installations de traitement des eaux et des eaux usées, les installations de traitement des déchets solides, le transport en commun, les routes et les ponts et les projets de loisirs. L’ensemble des fonds d’immobilisations accordés à Winnipeg comprend tous les projets existants et nouveaux, y compris ceux financés en vertu d’ententes fédérales et provinciales comme le programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
 
Fonds stratégique d’investissement municipal – Autres municipalités
Fonctionnement municipal En 2021-2022, un financement de fonctionnement pouvant atteindre 51,3 M$ a été accordé à d’autres municipalités à l’extérieur de la ville de Winnipeg pour appuyer la prestation de programmes et services municipaux de base. 75 % de la subvention de fonctionnement inconditionnelle ont été débloqués en avril et les 25 % restants ont été versés en septembre de chaque année.
 
Le financement de fonctionnement global comprend également jusqu’à 1,7 M$ pour le service de transport adapté en milieu rural fourni dans le cadre du Programme de transport pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
 
Infrastructure stratégique –  En 2021-2022, un financement d’immobilisations conditionnel totalisant 61,7 M$ sera accordé à l’appui des principales priorités en matière d’immobilisations stratégiques dans les municipalités rurales. Ce financement représente 45 % du montant total du financement d’immobilisations fourni à toutes les municipalités du Manitoba. Les fonds sont affectés à des projets qui correspondent à la définition de l’infrastructure stratégique du Manitoba, qui comprend les installations de traitement des eaux et des eaux usées, les installations de traitement des déchets solides, le transport en commun, les routes et les ponts et les projets de loisirs. Le financement de l’infrastructure stratégique rurale comprend :
  • 15,8 M$ à l’appui d’installations sécuritaires et durables administrées par la Direction des services d’eau du Manitoba pour le traitement de l’eau ou des eaux usées.
  • Soutien de divers projets d’infrastructure qui reposent sur des ententes fédérales et provinciales, y compris le programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Soutien d’autres immobilisations prioritaires provinciales et municipales déterminées par le ministère des Relations avec les municipalités en consultation avec l’Association des municipalités du Manitoba.