Travailler pour le gouvernement du Manitoba



Perfectionnement du personnel


Le gouvernement du Manitoba est déterminé à : encourager l’apprentissage continu de tous ses employés; créer un milieu de travail qui reconnaît et soutient la valeur aussi bien de l’apprentissage informel que de l’apprentissage formel.

La politique d'apprentissage de la Commission de la fonction publique du Manitoba (angl. seul.) confirme l’engagement du gouvernement à cet égard et soutient le renouvellement de la fonction publique du Manitoba.

Politique d’apprentissage de la Commission de la fonction publique du Manitoba

Nous avons pour buts de :

  • créer un environnement de travail qui promeut l’apprentissage, l’innovation et le transfert des connaissances;

  • brancher l’apprentissage tant sur les objectifs des ministères que sur les aspirations professionnelles des employés, ce qui a pour résultats l’amélioration constante du service et une excellence professionnelle qui ne se dément jamais;

  • fournir aux ministères et aux employés une méthode et un modèle de création de plans d’apprentissage.

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Plans d’apprentissage

Un plan d’apprentissage est un document qui décrit les connaissances qui sont importantes pour votre travail, maintenant et dans l’avenir. Ceci vous aide à cheminer vers l’atteinte de vos objectifs de carrière tout en remplissant les buts du ministère et ceux, plus généraux, du gouvernement. Tous les fonctionnaires devraient avoir un plan d’apprentissage qui indique quatre points :     

  1. Buts d’apprentissage – Qu’est‑ce que je veux apprendre?
  2. Activités d’apprentissage – Que ferai‑je pour atteindre mes buts d’apprentissage?
  3. Délai de réalisation – Quand est‑ce que je veux compléter mon apprentissage?
  4. Mesure de la réussite – Comment saurai‑je que j’ai atteint mes buts d’apprentissage?

Tous les fonctionnaires et leurs directeurs peuvent se procurer une trousse d’outils universelle pour les aider à élaborer un plan d’apprentissage.

 

Programmes d’apprentissage et de perfectionnement

Nous pensons que les employés devraient être en mesure de mener des carrières enrichissantes tout en participant à l’amélioration du travail de la fonction publique. Nous offrons plusieurs programmes d’apprentissage et de perfectionnement en vue d’aider les employés à réussir dans leur carrière au sein du gouvernement du Manitoba. Ces programmes appuient les objectifs de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale.


Programme de certificat en gestion du secteur public

Offert en partenariat avec l’Université du Manitoba, ce programme donne aux participants la possibilité de développer et d’accroître leurs compétences en gestion. Le Programme est axé tout particulièrement sur la politique publique, ainsi que sur les tendances et les questions actuelles qui touchent la fonction publique. Il permet aux participants de transférer des crédits à l’Université du Manitoba.

Programme de certificat en enseignement des principes fondamentaux de la supervision

Ce programme aide les superviseurs de premier niveau à améliorer les compétences et les connaissances essentielles qui sont nécessaires pour diriger des employés dans l’environnement de travail actuel. Le Programme permet aux participants de transférer des crédits aux établissements d’enseignement postsecondaire au Manitoba.

Certificat en administration de bureau du secteur public

Ce programme fournit aux employés de soutien administratif les outils nécessaires pour développer leurs aptitudes à résoudre des problèmes, à s’autogérer et à communiquer, dans le contexte d’un poste dans la fonction publique. Le programme permet aux participants de transférer des crédits aux établissements d’enseignement postsecondaire au Manitoba.

Les initiatives internes de perfectionnement en leadership du gouvernement permettent de veiller à ce que tous les chefs de file, des cadres de premier niveau aux cadres supérieurs, aient les compétences et les connaissances nécessaires pour favoriser la création d’équipes solides et soutenir l’engagement continu du gouvernement envers une fonction publique de qualité.


Autres possibilités d’apprentissage

Ateliers de Perfectionnement et formation

En plus des programmes de perfectionnement mentionnés ci-dessus, nous offrons également divers ateliers prévus afin d’aider les employés à améliorer leurs compétences dans les domaines du leadership et de la gestion, des communications interpersonnelles, de la communication orale et écrite et du développement personnel. Ces ateliers sont offerts à Winnipeg et dans toute la province. Pour en savoir plus, consultez le site de Perfectionnement et formation (en anglais seulement).


Apprentissage informel

Nous fournissons des occasions d’apprentissage « informel » en vue de permettre aux employés d’acquérir et d’accroître des compétences essentielles à l’avenir de la fonction publique. Nous améliorons environ 80 % de nos compétences de manière informelle au contact d’autres personnes ou dans le cadre d’un apprentissage autonome. Les occasions d’apprentissage informel peuvent comprendre des activités d’encadrement et de mentorat, la participation à des comités ou à un projet nécessitant de travailler en équipe, une rotation d’emplois ou une observation au poste de travail. Nous pensons aussi qu’il est important de créer des réseaux d’apprentissage à l’échelle du gouvernement afin de favoriser davantage le perfectionnement des employés.