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Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba

Renseignements à l'intention des chercheurs d'emploi



Programmes de stages et de recrutement


Le gouvernement du Manitoba offre un nombre de programmes d’emploi qui donnent aux participants la possibilité de... améliorer leurs connaissances et leurs capacités, étudier les méthodes et les systèmes du gouvernement pendant qu’ils travaillent, apporter une contribution à leur collectivité, être partie prenante de l’avenir du Manitoba, se préparer et se rendre admissibles à des emplois dans l’ensemble de la fonction publique du Manitoba.

Ces programmes appuient le renouvellement de la fonction publique et les objectifs de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale.


Programmes de stages

Il existe deux programmes de stages conçus pour recruter des personnes qui s’intéressent à une carrière dans la fonction publique du Manitoba et qui ont le potentiel d’occuper les futurs postes vacants:

  • Programme de stages en gestion
  • Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba

 

Programme de stages en gestion

Le Programme de stages en gestion est un programme de 18 mois dont les candidats sont embauchés pour une période déterminée et dont le salaire correspond à la classification d’agent administratif 1.

Il offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux stagiaires qui s’intéressent au secteur public, afin qu’ils puissent se présenter avec succès à des concours de la fonction publique donnant accès à des postes professionnels et de gestion.

Les stagiaires sont affectés successivement à différents postes grâce à un système de gestion centralisée. Ils bénéficient d’une orientation et sont parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à sept jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation pendant le stage. Ce programme vise à accélérer le processus d’apprentissage et à donner aux stagiaires le meilleur aperçu possible de la politique gouvernementale, du fonctionnement du programme, de l’administration et des finances.

Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours annoncés sur le site des possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Les postulants sont soumis au processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée de 18 mois.

Les programmes commencent par une initiation à la fonction publique manitobaine et se poursuivent par des placements, normalement de six mois chacun, dans des domaines tels que la gestion financière, la gestion de programmes et de projets, la recherche et l’analyse de politiques. Les placements sont conçus pour :

  • fournir aux stagiaires une perspective globale du travail dans la fonction publique;

  • aider les stagiaires à poursuivre leurs objectifs de carrière;

  • répondre aux besoins de l’organisme.

Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels, qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage qui s’offriront à eux par le truchement des programmes de stages.
Qui est admissible?
Les candidats retenus doivent :

  • avoir effectué des études postsecondaires à l’université ou dans un collège communautaire, ou avoir une combinaison équivalente d’études et d’expérience;

  • avoir de l’expérience dans la direction de projets ou d’équipes; savoir se servir de Microsoft Office (surtout Word, Excel et Outlook) ou de logiciels équivalents; posséder de fortes habiletés de communication écrite; posséder des aptitudes démontrées pour organiser et respecter des échéances serrées et en établir l’ordre de priorité; avoir la capacité manifeste de résoudre des conflits en faisant preuve de bon jugement et de tact; avoir de l’expérience en travail autonome; avoir de l’entregent et la capacité d’encourager la collaboration et les partenariats; et avoir des aptitudes démontrées en analyse et en résolution de problèmes;

  • comprendre la diversité et y attacher de l’importance.

Modèle de proposition de placement dans le cadre du Programme de stages en gestion (.doc) - en anglais seulement

Personne-ressource : Darlene Hedgecock, coordonnatrice de programme, 204 945-5335, ATS 204 945-1437


Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba

 

Le Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba est un programme d’un an visant à recruter des candidats externes qui se sont identifiés comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible. Le Programme a pour but d’aider les ministères à relever les défis liés au renouvellement de la fonction publique, tout en contribuant au recrutement de postes difficiles à pourvoir et à la réalisation des objectifs en matière de diversité.

Le Programme est axé sur des placements liés à des professions et des postes particuliers et offre un nombre limité d’affectations par roulement dans des domaines professionnels similaires. Les ministères ont droit à un équivalent temps plein pour une période maximale d’un an, durant laquelle les stagiaires sont embauchés pour une période déterminée et sont rémunérés par la Commission de la fonction publique à un salaire correspondant au premier échelon de la classification du poste occupé. Ce salaire ne peut pas être supérieur à celui du deuxième échelon de la classification d’agent administratif 1.

Une fois le programme terminé, le stagiaire sera directement nommé à l’équivalent temps plein du ministère concerné en tant qu’employé permanent, si ses résultats sont satisfaisants.

Les participants sont parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à sept jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation durant la période de 12 mois. Des séances de formation additionnelles peuvent être financées par le ministère concerné.

Les stages dans le cadre du Programme peuvent inclure des postes de débutant tels que : conseiller en ressources humaines, biologiste, analyste de la planification et des programmes, agrologue et agent financier.

Les stagiaires sont embauchés par le truchement de concours publics, lesquels sont annoncés sur le site des possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Les postulants sont soumis à un processus normal d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi) et les candidats retenus sont nommés pour une période déterminée d’un an. Dès qu’ils ont terminé le programme de stages avec succès, les stagiaires sont admissibles à un emploi dont le rôle, la fonction et le niveau de salaire correspondent à ceux du poste occupé pendant le stage.

Comme tous les nouveaux employés, les stagiaires recevront une initiation au gouvernement du Manitoba et à leur ministère ou secteur de programme.   

Au cours de leur stage, les participants bénéficieront d’un encadrement et de rétroaction de la part de leur superviseur ou directeur dans le ministère où ils travaillent.

Les stagiaires sont invités à adhérer au Réseau des nouveaux professionnels, qui servira de complément aux occasions de perfectionnement et de réseautage offertes par le truchement des programmes de stages.

Qui est admissible?
Les candidats retenus doivent posséder les compétences requises telles qu’elles sont décrites dans l’offre d’emploi (concours) du Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba et s’identifier comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible.

Modèle de proposition de placement dans le cadre du Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba (.doc) - en anglais seulement

Personne-ressource : Darlene Hedgecock, coordonnatrice de programme, 204 945-5335, ATS 204 945-1437


Programmes de recrutement

 

Programme d’accès aux carrières

Le Programme d’accès aux carrières de la Commission de la fonction publique est un programme de placement et de présentation de candidats s’adressant aux chercheurs d’emploi externes qui s’inscrivent dans le répertoire du Programme, qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées) et qui possèdent les compétences et les capacités pertinentes pour travailler au sein du gouvernement du Manitoba. Les participants sont classés au premier niveau du poste qu’ils occupent.

Le Programme est présenté de manière permanente parmi les offres du site des possibilités d’emploi. Les chercheurs d’emploi qui souhaitent faire partie du répertoire du Programme sont invités à fournir leur curriculum vitæ.

Les participants sont parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à deux jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation durant le stage. Des séances de formation additionnelles peuvent être financées par le ministère concerné.

Remarque : ce nouveau programme comprend le Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées, le programme Accès carrière pour les minorités visibles et le répertoire destiné aux Autochtones.

Le Programme comprend deux volets :

  1. Volet de placement

  2. a. Emploi d’un équivalent temps plein financé par la Commission pour une période maximale de six mois. Il est obligatoire de s’engager à nommer directement le participant à l’équivalent temps plein du ministère concerné une fois le stage terminé, si les résultats du participant en question sont satisfaisants.

    b. Emploi d’un équivalent temps plein non financé par la Commission pour une période maximale de 12 mois. Il n’est PAS obligatoire de s’engager à nommer le participant à un poste du ministère une fois le stage terminé.

  3. Volet de présentation de candidats – emploi d’un salaire et d’un équivalent temps plein du ministère.

Les possibilités de placement sont offertes dans les secteurs de programme ministériels où il manque un employé nommé pour une période déterminée ou dans lesquels des postes permanents devraient bientôt se libérer.

Lorsque l’on trouve une possibilité de placement, les candidatures reçues sont examinées afin de déterminer les personnes qui possèdent les qualifications exigées pour le poste (études, formation et expérience de travail). Les candidats doivent se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d’emploi).

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de leur stage, nombreux sont ceux et celles parmi les anciens stagiaires qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent posséder les compétences requises telles qu’elles sont décrites dans l’offre d’emploi (concours) et s’identifier comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible.

Comment présenter une demande
Envoyez votre curriculum vitæ par courriel à csc@gov.mb.ca.

  • Indiquez : « Numéro de l’annonce - Programme d’accès aux carrières » dans l’objet de votre courriel.

Si vous n’avez pas d’adresse électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique afin de prendre les dispositions nécessaires pour envoyer votre curriculum vitæ.

Les curriculums vitæ seront conservés pendant six mois. Si vous souhaitez renouveler votre candidature, renvoyez votre CV en précisant que vous voulez que votre candidature soit conservée six mois de plus.

Modèle de proposition de placement dans le cadre du Programme d’accès aux carrières (.doc) - en anglais seulement

Personne-ressource : Karon Chester, coordonnatrice de programme, 204 390-2634, ATS 204 945-1437

 



Initiative de recrutement général

Qu’est-ce que l’Initiative de recrutement général?
Qu’est-ce que cette initiative va m’apporter?
Pendant combien de temps ma demande d’emploi demeurera-t-elle active?
Types de possibilités offertes

Processus
Foire aux questions

 

Qu’est-ce que l’Initiative de recrutement général?

L’Initiative de recrutement général est une nouvelle approche Web pour le traitement des candidatures d’emploi administratifs et de bureau au gouvernement provincial. Elle utilise un système en ligne qui garde en mémoire les formules de demande d’emploi.

Qu’est-ce que cette initiative va m’apporter?

L’Initiative vous permet d’envoyer une formule de demande d’emploi en ligne, laquelle sera examinée pour des possibilités au sein du gouvernement du Manitoba, que vous recherchiez un emploi régulier, à durée déterminée, à temps partiel ou à temps plein, ou que vous désiriez changer de ministère ou de lieu de travail.

Pendant combien de temps ma demande d’emploi demeurera-t-elle active?

Toutes les demandes demeurent actives pendant 12 mois (un an).

Types de possibilités offertes

Des possibilités sont offertes pour les postes administratifs et de bureau indiqués ci-dessous. Les liens suivants vous fourniront plus de détails sur les fonctions générales et sur le salaire (en anglais seulement) de chacun des postes afin de vous aider à déterminer les possibilités qui vous conviennent.

  • Secrétaire administratif 2(AY2)
  • Secrétaire administratif 3 (AY3)
  • Commis 2 (CL2)
  • Commis 3 (CL3)


Cherchez parmi les possibilités offertes

 

Processus

De quelle manière fonctionne l’Initiative de recrutement général?

L’Initiative comprend trois volets : la demande, l’évaluation et l’aiguillage.

La demande :
  • Remplissez une formule de demande d’emploi en ligne, en indiquant vos compétences et vos qualifications, et joignez votre curriculum vitæ détaillé ainsi qu’une lettre d’accompagnement (facultative).

    Il est important d’inclure dans votre curriculum vitæ des précisions sur les compétences et les qualifications que vous avez cochées pendant le processus de demande. Si vous cochez uniquement la liste de compétences et que vous n’ajoutez pas dans votre curriculum vitæ de précisions sur votre expérience connexe, vous risquez de ne pas être sélectionné au programme ou de ne pas être aiguillé vers les ministères aussi souvent.

  • Votre demande d’emploi (comprenant la formule en ligne, votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement, le cas échéant) sera étudiée pour déterminer si vous possédez les qualifications nécessaires pour occuper un poste administratif ou de bureau au sein du gouvernement du Manitoba
  • Si vous passez l’étape de présélection avec succès, on testera vos compétences techniques. Celles-ci comprennent la correction d’épreuves, la rédaction de correspondance et l’utilisation de Microsoft Word et Microsoft Excel.
  • Si vous réussissez à l’évaluation, nous vous en aviserons par courriel et votre nom sera inclus dans le répertoire de candidatures pour des postes administratifs et de bureau.
  • Votre demande demeurera active pendant 12 mois (un an).

    REMARQUE : certains postes exigent des conditions d’emploi particulières comme des vérifications de sécurité ou des exigences relatives à des permis.


L’évaluation :

Lorsque l’on vous aiguille vers un ministère pour une évaluation plus approfondie, on pourra vous demander :

  • de participer à des entrevues avec un comité de sélection ou de passer une évaluation additionnelle;
  • de fournir une preuve de vos titres de compétences (pour les titres de compétences acquis à l’extérieur du Canada, il est possible que l’on exige une évaluation des diplômes (en anglais seulement));
  • de vous livrer à des évaluations additionnelles (p. ex., évaluations langagières, simulations de situations de travail) – tout ce que le comité de sélection considère comme nécessaire pour évaluer adéquatement votre aptitude à occuper le poste;

  • de fournir des références;

Si vous êtes un ancien combattant, ou encore le conjoint ou le conjoint de fait d’une personne décédée en raison de son service dans les forces armées, il se pourrait que l’on vous accorde la préférence dans le processus de sélection. Veuillez consulter notre politique sur le traitement préférentiel des anciens combattants (en anglais seulement) pour plus de renseignements.

Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’accommodements à une certaine étape du processus, veuillez nous le faire savoir.

Si après avoir évalué les candidats, le comité de sélection conclut que vous êtes la personne la plus appropriée pour le poste, vous recevrez une offre d’emploi de la part du ministère. La candidature des personnes aiguillées demeure active dans le répertoire pour de futurs aiguillages jusqu’à ce qu’elle expire ou jusqu’à ce que le candidat demande que sa candidature soit retirée du répertoire.

 

L’aiguillage :
  • Lorsqu’un ministère voit une occasion de pourvoir un poste administratif ou de bureau au moyen de l’Initiative de recrutement général, il envoie une demande d’aiguillage. On examine les candidats du répertoire attentivement et équitablement au moyen des critères de sélection (en anglais seulement) du gouvernement du Manitoba.
  • Si vous répondez aux critères pour un poste particulier, un membre du personnel du Service de recrutement général communiquera avec vous par courriel pour vous fournir des précisions comme le titre du poste et la classification, le ministère, le lieu, l’échelle de salaire et les conditions d’emploi. Vous devez confirmer votre intérêt pour que votre candidature soit transmise au ministère qui embauche.
  • Une fois que vous aurez confirmé que le poste vous intéresse, on transmettra votre demande au ministère qui embauche, et celui-ci pourra communiquer avec vous pour procéder à une évaluation plus approfondie.


 

Foire aux questions :

  1. Comment puis-je remplir une demande d’emploi en ligne si je n’ai pas d’accès Internet à la maison?
  2. Puis-je obtenir la formule de demande d’emploi en format papier ou autre?
  3. Les compétences et qualifications indiquées dans la formule de demande sont-elles toutes exigées pour chaque poste?
  4. Je dois mettre à jour les renseignements figurant dans ma demande d’emploi. Comment puis-je faire?
  5. Combien de fois puis-je présenter une demande d’emploi?
  6. Quels sont les critères de sélection?
  7. Quelle est la durée du processus?
  8. À quoi dois-je m’attendre lors de l’évaluation technique?
  9. Est-ce qu’on me transmettra les résultats de l’évaluation technique?
  10. Le Service de recrutement général a communiqué avec moi concernant un aiguillage, mais je ne peux confirmer que le poste m’intéresse en ce moment. Vais-je tout de même être aiguillé vers cet emploi?
  11. Puis-je refuser une cet aiguillage?
  12. Je suis seulement intéressé par les possibilités d’aiguillage pour des ministères, des directions ou des lieux particuliers. Comment tient-on compte de mes préférences dans le processus d’aiguillage?
  13. Ma candidature demeurera-t-elle active si j’accepte une offre d’emploi?
  14. Donne-t-on la priorité aux employés existants?
  15. Tient-on compte de l’ancienneté?
  16. Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas l’entrevue du ministère?

 

  1. Comment puis-je remplir une demande d’emploi en ligne si je n’ai pas d’accès Internet à la maison?
  2. Si vous n’avez pas accès à Internet, composez le 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862) ou composez le 1 800 OCANADA pour trouver l’emplacement du point d’accès public le plus proche.

    Beaucoup de bibliothèques publiques offrent un accès public à Internet dans le cadre de leurs services réguliers. On a aussi souvent accès à ce genre de service dans les collèges, les écoles et les centres communautaires.
  3. Puis-je obtenir la formule de demande d’emploi en format papier ou autre?

    Oui. Pour obtenir un exemplaire de la formule de demande d’emploi en format papier ou dans un autre format, communiquez avec le Service de recrutement général au 204 948-4160 ou par courriel à l’adresse corp-recruit@gov.mb.ca.

  4. Les compétences et qualifications indiquées dans la formule de demande sont-elles toutes exigées pour chaque poste?
  5. Non. La liste comprend toutes les compétences et les qualifications qui pourraient être exigées par les ministères.

  6. Je dois mettre à jour les renseignements figurant dans ma demande d’emploi. Comment puis-je faire?

    Pour mettre à jour des éléments comme vos coordonnées (p. ex., adresse, numéro de téléphone ou courriel), les endroits où vous êtes prêt à travailler et le type d’emploi qui vous intéresse (p. ex., temps plein ou temps partiel), vous pouvez communiquer avec le Service de recrutement général au 204 948-4160 ou par courriel à l’adresse corp-recruit@gov.mb.ca.

  7. Combien de fois puis-je présenter une demande d’emploi?
  8. Une fois que vous avez présenté une demande et passé les étapes de sélection et d’évaluation, vous ne devriez pas présenter de nouvelle demande, sauf si votre demande est expirée

  9. Quels sont les critères de sélection?

    Les critères de sélection sont essentiellement les qualifications requises pour les postes administratifs et de bureau. Il s’agit de :

    • l’expérience en soutien administratif et de bureau;
    • l’expérience de Microsoft Office ou d’un logiciel équivalent.
  10. Quelle est la durée du processus?
  11. Comme il s’agit d’une nouvelle initiative, le processus d’inscription initial pourrait être un peu plus long pendant que nous établissons le bassin des candidats pour le répertoire. Une fois établi, le processus complet, de la demande d’aiguillage du ministère jusqu’à la nomination du candidat choisi, devrait prendre quelques semaines.

  12. À quoi dois-je m’attendre lors de l’évaluation technique?

    En général*, l’évaluation technique aura lieu dans une salle de classe au 215, rue Garry. Vous disposerez de 90 minutes pour réaliser quatre exercices techniques visant à évaluer vos compétences en communication écrite (correction d’épreuves et rédaction de correspondance) ainsi que vos connaissances informatiques en Microsoft Word et en Microsoft Excel.

    *Si vous ne pouvez pas assister à une séance d’évaluation à horaire fixe ou si vous avez besoin d’une adaptation, l’évaluation technique peut avoir lieu à un autre endroit.

  13. Est-ce qu'on me transmetrra les resultats de l’évaluation technique?

    Tous les candidats qui font l’évaluation technique sont informés de leurs résultats. Nous vous enverrons un courriel pour vous faire part du résultat.

  14. Le Service de recrutement général a communiqué avec moi concernant un aiguillage, mais je ne peux confirmer que le poste m’intéresse en ce moment. Vais-je tout de même être aiguillé vers cet emploi?
  15. À moins que vous ayez confirmé votre intérêt pour cet emploi, votre candidature ne sera pas proposée. Que vous ayez été aiguillé ou ayez choisi de ne pas être aiguillé, votre demande d’emploi générale demeurera active dans le répertoire jusqu’à ce qu’elle ne soit plus valide ou que vous choisissiez de la retirer

  16. Puis-je refuser une possibilité d’aiguillage?

    Oui. Le Service de recrutement général communiquera avec vous et vous fournira les renseignements nécessaires. Si le poste ne vous intéresse pas, vous pouvez refuser l’aiguillage.

  17. Je suis seulement intéressé par les possibilités d’aiguillage pour des ministères, des directions ou des lieux particuliers. Comment tient-on compte de mes préférences dans le processus d’aiguillage?
  18. Chaque fois que vous êtes choisi pour un aiguillage, le Service de recrutement général communiquera avec vous pour vous donner des renseignements sur le poste et voir si vous êtes intéressé. Si l’emploi concerné ne répond pas à vos objectifs de carrière, vous pouvez tout simplement refuser l’aiguillage..

  19. 11. Ma candidature demeurera-t-elle active dans le répertoire si j’accepte une offre d’emploi?

    Une fois que votre candidature est active dans le répertoire à des fins d’aiguillages vers les ministères, elle demeurera active 1) jusqu’à ce qu’elle expire après 12 mois (si vous l’avez renouvelée) ou 2) jusqu’à ce que vous communiquiez avec le Service de recrutement général pour la faire retirer du répertoire.

  20. Donne-t-on la priorité aux employés existants?
  21. Si un ministère indique qu’il veut tenir un concours fermé, seuls les candidats qui travaillent actuellement pour le gouvernement du Manitoba seront pris en considération pour les aiguillages.

  22. Tient-on compte de l’ancienneté?

    Oui, l’ancienneté (en anglais seulement) est un facteur du processus de sélection des ministères lorsque les candidats ont des qualifications, des compétences et un rendement de travail relativement semblables.

  23. Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas l’entrevue du ministère?

    Vous pouvez demander au conseiller en ressources humaines du ministère de vous donner les raisons pour lesquelles votre entrevue n’a pas été réussie.

 

Êtes-vous un employé en poste? Ci-dessous se trouvent des questions additionnelles à l’intention des employés en poste.

 

Foire aux questions – Employés en poste

  1. Je suis un employé en poste. Dois-je présenter une demande d’emploi afin d’être envisagé pour une possibilité d’emploi dans un autre ministère ou pour une promotion?

  2. Dois-je déclarer volontairement que je fais partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi au moment de présenter une candidature pour le répertoire de candidatures pour des postes administratifs et de bureau si j’ai déjà rempli une déclaration par le passé?

 

  1. Je suis un employé en poste. Dois-je présenter une demande d’emploi afin d’être envisagé pour une possibilité d’emploi dans un autre ministère ou pour une promotion?

    Oui. L’Initiative de recrutement général sera la méthode principale de recrutement utilisée par les ministères du gouvernement du Manitoba pour pourvoir les postes de secrétaire administratif 2 et 3 et de commis 2 et 3.

    Consultez le Tableau d’affichage des demandes d’aiguillage pour une liste des demandes actuelles et de leur état d’avancement (accès limité aux employés actuels).

    Des postes administratifs ou de bureau additionnels pourraient être annoncés séparément sur le site Web de possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba. Nous vous invitons à visiter notre site régulièrement afin de consulter et de postuler les emplois affichés.

  2. Dois-je déclarer volontairement que je fais partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi au moment de présenter une candidature pour le répertoire de candidatures pour des postes administratifs et de bureau si j’ai déjà rempli une déclaration par le passé?

    Oui. Nous vous encourageons à faire une déclaration volontaire à plusieurs étapes du processus de sélection (dans votre curriculum vitæ ou votre lettre d’accompagnement, pendant l’entrevue, etc.). Les employés actuels peuvent faire une déclaration volontaire en remplissant le Formulaire de déclaration relatif à l’équité en matière d’emploi et en le présentant au bureau des services de ressources humaines de leur ministère.

    Consultez la page Équité en matière d’emploi et méthode de sélection des candidaturespour en savoir plus sur la manière dont nous appliquons l’équité en matière d’emploi dans nos pratiques de recrutement.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de recrutement général au 204 948-4160 (ATS : 204 945-1437) ou par courriel à l’adresse corp-recruit@gov.mb.ca. Si vous n’avez pas d’adresse de courriel, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour plus d’information.

 



Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées

Le Programme d’aide professionnelle destiné aux personnes handicapées est conçu pour permettre aux personnes handicapées d’avoir de l’avancement dans la fonction publique manitobaine.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères où les chances d’emploi continu sont excellentes à la suite de la période de placement.  

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont normalement requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi). Les placements comprennent des mesures raisonnables d'adaptation.

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne handicapée prête à déclarer la nature de son handicap;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne handicapée.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles

Ce programme est conçu pour permettre aux personnes des minorités visibles d’acquérir une expérience de travail pour le gouvernement du Manitoba, afin qu’elles puissent rivaliser efficacement avec les autres candidats pour l’obtention de postes dans la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où existe le besoin d’un employé nommé pour une période déterminée, soit où des postes réguliers sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée . Le salaire des personnes occupant un poste de secrétariat ou de commis de soutien administratif correspond au premier échelon de traitement de la classification de secrétaire administratif 2 ou de commis 2 , en fonction des obligations du poste. Le salaire des personnes occupant un poste professionnel ou technique correspond au deuxième échelon de traitement de la classification d’agent administratif 1 .

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, nombreux sont ceux et celles parmi nos anciens participants au Programme qui ont par la suite connu une belle carrière au sein de la fonction publique.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder les qualités requises pour occuper un poste dans la fonction publique.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, inscrivez « Demande d’admission au programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne membre d’une minorité visible.

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre C.V.

Les curriculums vitæ sont conservés durant six mois. Si vous désirez renouveler votre demande d’admission, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans le courriel original. Dans le corps du courriel, précisez que vous aimeriez que votre demande soit conservée six mois de plus.



Projet de formation technique et en ingénierie destiné aux immigrants membres de minorités visibles

Le but de ce projet est de fournir une expérience de travail et une formation pertinentes à des immigrants membres de minorités visibles qui sont des professionnels de l’ingénierie afin qu’ils puissent satisfaire aux exigences d’agrément ou de reconnaissance professionnelle du Manitoba et éventuellement occuper des postes d’agent technique, technologue et ingénieur au sein de la fonction publique.

Comment fonctionne‑t‑il?
Les possibilités de placement sont repérées dans les domaines de programme des ministères soit où il y a un poste de vacant, soit où des postes sont censés devenir vacants dans un proche avenir.

Quand une possibilité de placement est repérée, les demandes d’emploi conservées pour le programme Accès carrière sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui possèdent les qualités (études, formation et expérience) requises pour occuper le poste. Les candidats sont requis de se soumettre à un processus d’évaluation (voir Après avoir fait une demande d'emploi ).

Les postulants retenus sont placés dans des postes pourvus pour une période déterminée , et  la classification et le niveau de traitement sont en fonction des obligations du poste. Ils bénéficient de mesures de soutien telles que la coordination avec les organismes responsables de l’agrément, la coordination avec les services d’étude de l’anglais (si nécessaire), des plans de formation et de perfectionnement, et le suivi et la gestion du rendement.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtention d’un emploi permanent à la fin de la période de placement, ce projet a été développé pour répondre au besoin grandissant, dans la fonction publique, d’employés formés dans les domaines techniques et de l’ingénierie. On s’attend à ce que les participants qui satisfont aux exigences de l’agrément et qui possèdent, ou sont capables d’acquérir, de bonnes aptitudes pour la communication réussissent à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique.  

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce projet, vous devez :

  • être une personne membre d’une minorité visible et prête à déclarer cet état de fait;

  • être un immigrant ou une immigrante (né(e) ailleurs qu’au Canada);

  • avoir reçu votre enseignement et votre formation ailleurs qu’au Canada;

  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;

  • posséder une formation pertinente ou une combinaison suffisante d’études, de formation et d’expérience dans les domaines techniques et de l’ingénierie.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Il y a de nombreux domaines de programmes gouvernementaux dans la fonction publique manitobaine où on emploie des agents techniques, des technologues et des ingénieurs. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande
Les demandes reçues concernant le programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles sont passées en revue pour identifier les personnes qui sont admissibles au projet. Pour être considéré comme admissible, vous devez confirmer dans le courriel que vous soumettez avec votre demande d’emploi que vous êtes un(e) immigrant(e) membre d’une minorité visible.




Programme de bénévolat dans la fonction publique à l'intention des personnes des minorités visibles et des immigrants

 


çu pour fournir aux personnes des minorités visibles et aux immigrants une expérience pratique de travail en milieu canadien.

Comment fonctionne-t-il?
Quand une occasion de bénévolat est repérée, les demandes conservées sont passées en revue afin d’identifier les personnes qui répondent aux exigences.

Les placements de bénévoles se traduisent normalement par des affectations à temps plein de six semaines ou de 15 heures par semaine pendant 12 semaines.

Qui est admissible?
Pour être admissible à ce programme, vous devez :

Quels avantages en retirerez‑vous?
Si vous trouvez un emploi en vertu de ce programme, vous aurez l’occasion de :

  • acquérir une expérience pratique de travail en milieu canadien;

  • cultiver ou aiguiser celles de vos compétences qui sont recherchées;

  • explorer des choix de carrières possibles;

  • nouer des contacts professionnels importants;

  • obtenir de très bonnes références.

Quelles sortes de places sont disponibles?
Les possibilités vont de postes administratifs ou de travail de bureau à des postes professionnels ou techniques, en passant par les métiers. Votre placement dépendra de vos intérêts professionnels, de votre qualification et des possibilités courantes de placement.

Comment faire une demande?
Courriellez votre C.V. à csc@gov.mb.ca :

  • en objet, vous inscrivez:  « Demande d’admission au Programme de bénévolat dans la fonction publique à l’intention des personnes des minorités visibles et les immigrants »;

  • dans le corps du courriel, confirmez que vous êtes une personne d’une minorité visible ou un immigrant ou une immigrante et que vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada

Si vous n’avez pas de service de courrier électronique, communiquez avec la Commission de la fonction publique pour déterminer un moyen et une façon de soumettre votre curriculum vitæ.

Les curriculums vitæ sont conservés pendant six mois. Si vous voulez renouveler votre demande, envoyez un courriel à la même adresse et en utilisant la même mention en objet que dans votre courriel original. Dans le corps du courriel, confirmez que vous aimeriez que votre C.V. soit conservé six mois de plus.


Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité

Le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité est un programme de 12 mois destiné aux employés permanents actuels du gouvernement du Manitoba qui ont montré des qualités de chef de file et qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées).


Les participants occuperont le même équivalent temps plein et garderont leur classification actuelle, quelles que soient les tâches supplémentaires liées à leur participation au programme. Ils pourront continuer à exercer les mêmes fonctions (des occasions d’apprentissage additionnelles seront fournies) et pourront, sous réserve de l’accord de leur propre ministère, être affectés à un autre ministère ou à une autre direction afin d’atteindre les objectifs de leur plan d’apprentissage personnalisé.


Chaque ministère peut sélectionner un candidat parmi tous ceux qui ont exprimé leur intérêt pour ce programme.


Les candidats sélectionnés seront parrainés par la Commission de la fonction publique pour assister à une formation liée à l’emploi d’une durée équivalente à quatre jours, offerte par la Direction du perfectionnement et de la formation durant la période de 12 mois. Dans le cadre du Programme, les participants devront, à l’occasion, s’absenter de leur lieu de travail pour prendre part à des activités d’apprentissage et de réseautage additionnelles. D’autres formations particulières pourront être financées par leur ministère.
L’appartenance d’un candidat à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi pourra être communiquée au comité de sélection du ministère.

Manifestation d’intérêt pour le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité (.doc) - en anglais seulement


Personne-ressource : Darlene Hedgecock, coordonnatrice de programme, 204 945-5335, ATS 204 945-1437



R : Il existe trois programmes conçus spécialement pour les Autochtones.

    • Le Programme de stages pour les personnes issues de la diversité au Manitoba est un programme d’un an visant à recruter des candidats externes qui se sont identifiés comme étant Autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible. Le Programme a pour but d’aider les ministères à relever les défis liés au renouvellement de la fonction publique, tout en contribuant au recrutement de postes difficiles à pourvoir et à la réalisation des objectifs en matière de diversité. Le Programme est axé sur des placements liés à des professions et des postes particuliers et offre un nombre limité d’affectations par roulement dans des domaines professionnels similaires.

    • Le Programme d’accès aux carrières de la Commission de la fonction publique est un programme de placement et de présentation de candidats s’adressant aux chercheurs d’emploi externes qui s’inscrivent dans le répertoire du Programme, qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées) et qui possèdent les compétences et les capacités pertinentes pour travailler au sein du gouvernement du Manitoba. Les participants sont classés au premier niveau du poste qu’ils occupent.

    • Le Programme de perfectionnement des employés issus de la diversité est un programme de 12 mois destiné aux employés permanents actuels du gouvernement du Manitoba qui ont montré des qualités de chef de file et qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées).

  • Q : Si je m’inscris au Programme d’accès aux carrières, ma candidature sera-t-elle automatiquement prise en considération pour le recrutement des postes à pourvoir?

  • R : Non. C’est à vous de consulter le site des possibilités d’emploi. Si une offre d’emploi semble correspondre à vos compétences, vous devez y répondre directement en envoyant votre candidature. Voir Comment faire une demande d’emploi.


Il existe trois programmes conçus spécialement pour les personnes handicapées.


R : Il existe quatre programmes conçus spécialement pour les personnes des minorités visibles.



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