navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba

Renseignements à l'intention des chercheurs d'emploi



Rédiger votre C.V. et votre lettre d'accompagnement


Votre demande est la première étape vers l’obtention d’un emploi. Il est très important que vous vous présentiez d’une manière professionnelle et que vous démontriez que vous possédez les qualités requises pour occuper le poste envisagé.

De nombreux sites Web gratuits donnent des directives et proposent des modèles qui peuvent vous aider à rédiger votre C.V. et votre lettre d’accompagnement, mais n’oubliez pas les points suivants :

  • Même si vous avez déjà un curriculum vitæ de prêt, vous devriez le modifier chaque fois que vous soumettez votre candidature, et ce, afin de mettre en relief de quelle façon vous satisfaites aux exigences du poste énumérées dans l’annonce d’emploi, tant par vos études et votre formation que votre expérience.

  • Il n’est pas nécessaire que l’expérience soit liée au travail. Il se peut que vous ayez acquis une expérience fort utile dans des situations en marge du travail rémunéré (par exemple, à l’école, dans une équipe, comme bénévole ou dans la prestation d’un service communautaire, comme membre d’un club).

  • Soyez affirmatif au sujet de votre qualification, mais évitez l’exagération.

En préparant votre lettre d’accompagnement :

  • Assurez‑vous d’inscrire en objet le numéro de l’annonce d’emploi et le titre du poste.

  • Expliquez de quelle manière vos études, votre formation et votre expérience vous qualifient pour le poste.  

  • Servez‑vous de votre lettre d’accompagnement pour donner de l’information qui ne se trouve peut‑être pas dans votre C.V. (par exemple, si vous prenez la décision de déclarer votre appartenance à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi; si vous parlez plus d’une langue).

N’oubliez pas d’inscrire dans votre C.V. ou votre lettre d’accompagnement un numéro de téléphone ou une adresse courriel auxquels on peut vous joindre pendant les heures d’ouverture.


Partager