Pratiques exemplaires pour orienter le comportement  des enfants

À qui s’adresse ce guide?

Ce guide a été conçu à l’intention des employés de garderies, et des fournisseurs de services de garderies familiales. Il donne des moyens efficaces d’orienter le comportement et d’améliorer le bien-être social et émotionnel de tous les enfants du milieu. Les stratégies décrites dans ces pages sont fondées sur la recherche. Elles peuvent aider tous les enfants, et non pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés.

Par où commencer?

C’est vous qui donnez le ton aux expériences vécues par les enfants sous vos soins. Il importe donc que vous établissiez des liens respectueux et bienveillants avec chaque enfant, dès le départ. Les enfants pourront ainsi acquérir confiance en vous.

Apprenez à connaître chacun des enfants  ainsi  que les facteurs qui peuvent affecter son comportement. Observez-les attentivement et soyez à l’affût du contexte dans lequel les comportements spécifiques surviennent. Par exemple : les enfants doivent-ils attendre l’ensemble du groupe avant de pouvoir quitter la table ou utiliser les toilettes? Doivent-ils s’arrêter de jouer sans préavis et changer d’activité souvent? Les enfants et les adultes doivent-ils crier pour communiquer, en raison de la musique de fond?

Ces observations vous aideront à adapter votre démarche et à susciter des comportements positifs. Écoutez attentivement, analysez chaque situation  du point de vue de l’enfant et déterminez quels changements sont nécessaires.

Lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec le comportement d’un enfant, il peut être difficile d’y répondre de manière appropriée et efficace. Il est important de prendre conscience des moments où nous perdons le contrôle, de reconnaître ne pas être à l’aise et d’en discuter avec des membres coopératifs de l’équipe. Parce que chaque situation est différente, l’encadrement du comportement exige des prises de décision constantes. Il faut se rappeler d’être patient, même si une stratégie ne fonctionne pas dans une situation en particulier. Il importe de faire preuve de souplesse en essayant d’autres stratégies qui pourraient être plus efficaces dans la situation. Il faut parfois aussi laisser à une stratégie le temps de fonctionner et d’entraîner une amélioration. 

Comment encourager des interactions sociales positives?

Stratégie

Pratique

Recherchez beaucoup d’occasions d’interagir avec chaque enfant et de donner à chacun une attention individuelle.

Installez-vous confortablement ensemble pour lire un livre; posez des questions et entamez une conversation avec un enfant tranquille; joignez-vous au jeu d’un enfant énergique.

 Présentez des jeux de rôle de comportements appropriés pour enseigner aux enfants comment avoir des interactions sociales positives.

Proposez des scénarios aux enfants, par exemple :
« Que peux-tu faire si tu veux un jouet dont quelqu’un se sert déjà? » Discutez des possibilités et aidez les enfants à mettre leurs idées en pratique. Par exemple :
« Est-ce que je peux faire le casse-tête quand tu auras fini? »

Lisez des livres qui abordent le sujet des sentiments et discutez-en avec les enfants.

« Regarde son visage sur cette image; elle a l’air contente. Te souviens-tu d’avoir ressenti la même chose? Qu’est-ce qui est arrivé pour que tu te sentes heureux? »

Utilisez les mots que vous souhaitez voir les enfants employer pour illustrer des comportements sociaux appropriés.

Avant de vous joindre au jeu d’un enfant, demandez :
« Est-ce que je peux jouer avec toi? »

Observez attentivement les comportements positifs et signalez aux enfants que leur langage et leur comportement sont appropriés. Faites plus souvent des commentaires positifs que négatifs.

« Je t’ai vu attacher le manteau de ton amie; tu l’as aidée à se préparer plus rapidement pour aller jouer dehors. Merci. »

Faites des commentaires précis pour que les enfants sachent quel comportement est approprié.

Essayez de dire : « Vous m’avez tous les deux beaucoup aidée en approchant les chaises de la table », au lieu de dire simplement : « Bon travail! »

Aidez les enfants à mettre au point une courte liste des règles de base à observer dans le cadre des interactions et des activités quotidiennes.

 Demandez : « Comment doit-on s’occuper de nous- mêmes, de nos amis et de nos jouets? »

Affichez la liste de règles avec des images pour les illustrer, dans un endroit bien visible.

Incluez des photos des enfants manifestant du respect envers eux-mêmes, les autres et leurs jouets.

Comment décourager les comportements inappropriés?

Stratégie

Pratique

Reconnaissez que les comportements inappropriés présentent aux enfants des occasions de développer leurs habiletés langagières et sociales.

Donnez un indice ou une phrase pour que les enfants puissent communiquer leurs besoins et leurs désirs de manière plus appropriée.

 Ayez des attentes réalistes pour chaque enfant. Assurez-vous que les attentes conviennent au développement et aux habiletés de chaque enfant et qu’elles respectent leur milieu social et culturel.

Rappelez aux jeunes enfants de « toucher gentiment » au lieu de frapper. Aidez les enfants plus âgés à comprendre le point de vue des autres en disant :
« Comment penses-tu qu’il s’est senti d’être frappé? Que peux-tu faire pour qu’il se sente mieux? »

Divisez les tâches en composantes que les enfants peuvent mieux surmonter.

Pendant le nettoyage, dites aux enfants de ranger trois jouets sur l’étagère, au lieu de leur dire de ranger leurs jouets.

Offrez d’aider un enfant qui semble frustré par une tâche.

Demandez : « Voudrais-tu que je t’aide avec ta fermeture éclair? »

Utilisez un langage positif qui met l’accent sur le comportement attendu.

En guise de rappel, dites : « Marchez s’il vous plaît! », au lieu de dire : « On ne court pas! ».

 Ignorez les petits incidents si la sécurité n’est pas en jeu, afin d’éviter d’attirer l’attention sur les comportements inappropriés.

Par exemple, ne signalez pas un enfant qui lance une couverture si l’enfant s’installe ensuite avec la
couverture pour dormir. Ne signalez pas un enfant qui frappe une pièce de son jeu sur la table s’il continue ensuite à jouer calmement.

Donnez des raisons logiques lorsque vous établissez des limites.

Dites par exemple : « Pourrais-tu parler plus doucement pour que je comprenne ce que tu dis », au lieu de dire :
« Arrête de crier ».

Redites le message différemment si l’enfant n’a pas l’air de comprendre ce qu’on attend de lui.

Essayez d’abord : « Mets tes choses dans ton casier », puis : « Place tes pantalons et ton manteau sur les crochets ».

Adoptez un ton calme et encourageant qui exprime votre confiance dans la capacité de l’enfant à rester calme et résoudre le problème.

 Faites preuve d’une attitude positive : « Je sais que tu es capable! »

Adoptez un langage corporel positif et des expressions faciales qui montrent votre appui.

Gardez vos bras détendus plutôt que d’avoir les mains sur les hanches. Souriez plutôt que de froncer les sourcils.

Répondez de façon constante afin que les enfants aient de nombreuses occasions de mettre en pratique ce qu’on attend d’eux.

Si on s’attend à ce que les enfants essuient ce qu’ils renversent, rappelez-leur chaque fois s’il le faut. Évitez de nettoyer à leur place, même si c’est plus rapide.

Démontrez les techniques pour aider les enfants à se calmer lorsqu’ils sont contrariés.

Donnez aux enfants la chance de vous voir exprimer des émotions et composer avec celles-ci. « Je suis frustrée   et je vais prendre le temps de me calmer en comptant jusqu’à 10. »

Attendez que les enfants se calment avant de leur parler.

Passer du temps dans un endroit tranquille et relaxant peut être réconfortant pour un enfant en attendant d’être en mesure d’exprimer un problème et de le résoudre.

Assurez-vous que tout le personnel met les mêmes stratégies en pratique. Passez en revue et discutez régulièrement de la philosophie du programme
et de la politique en matière d’orientation du comportement.

Au moins deux fois par an, ajoutez à l’ordre du jour des réunions du personnel une discussion sur l’orientation du comportement et un examen des politiques.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
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