Cadre d’action sur la production de protéines durables

Le Cadre d’action sur la production de protéines durables vise à accélérer le potentiel de l’incidence du Manitoba sur la production de protéines durables afin de positionner la province en tant que chef de file de ce secteur. L’objectif de cette initiative en plusieurs phases est de comprendre ensemble où se trouvent les occasions, quels sont les défis, qui fait quoi et où faire des interventions novatrices, peu importe l’intervenant, afin d’avoir une incidence évolutive.
 
Une feuille de route progressive



Dialogue sur les défis
 
L’initiative a commencé par un dialogue sur les défis en matière de production de protéines durables. L’objectif était de faire appel à un groupe diversifié d’intervenants qui partagent leurs opinions sur le défi que pose la production de protéines durables pour le Manitoba, le Canada et le monde entier. Ce défi était principalement de faire évoluer de nouvelles façons de penser et d’accorder la priorité aux approches axées sur l’alimentation responsable du monde au cours des décennies à venir.
Le document Sustainable Protein Challenge Dialogue (en anglais seulement) énonce le contexte de production de protéines durables et pose quelques questions essentielles.
 
Après cette première ronde de commentaires, un rapport d’étape a été produit pour partager ce que nous avons appris au cours de la première phase de notre dialogue sur les protéines durables. Des séances approfondies ont été organisées pour visualiser l’avenir des protéines durables, l’interconnexion par l’utilisation de sous-produits ainsi que le cadre et l’évaluation de la valeur totale. L’objectif de ces séances était de réunir un groupe d’intervenants divers de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en protéines afin de discuter des sujets et de guider la prochaine phase de travail. Un rapport sommaire a été produit à partir des conclusions de ces séances approfondies.

 

 
 
 
 
Création du Cadre d’action sur la production de protéines durables
 
De novembre à janvier, une équipe de 17 représentants de l’industrie a mis en pratique les apprentissages des séances approfondies pour créer un Cadre d’action sur la production de protéines durables. Le cadre couvre l’ensemble du secteur des protéines durables et servira de cadre stratégique pour les actions futures.
 
Cliquez ici pour obtenir un guide sur le Cadre d’action sur la production de protéines durables et le compendium du cadre d’action sur la production de protéines durables en anglais seulement.
 

Cadre d’action sur la production de protéines durables



 

En janvier 2021, un forum sur l’innovation a réuni plus de 85 intervenants. Ces intervenants ont cerné des secteurs sur la carte où leurs organismes sont actuellement actifs ainsi que des secteurs qui, selon eux, sont des priorités clés. Cliquez sur les cartes ci-dessous pour plus d’information.

 


Premier indice de durabilité pour le secteur agroalimentaire canadien

Le Manitoba est un partenaire d’une coalition publique-privée qui vise à établir l’indice de durabilité pour le secteur agroalimentaire du Canada. L’analyse comparative est un outil clé qui peut aider le secteur agroalimentaire et protéique du Canada à faire concurrence, à ajouter de la valeur, à améliorer les résultats sociétaux et environnementaux et à éclairer la mise en place de politiques. Cette analyse de rentabilisation vise à donner un essor à cette importante initiative, à solliciter vos commentaires et à obtenir leur soutien en principe pour l’avancement de cette initiative.


Initiatives en matière de production de protéines durables

D’autres initiatives sont en cours au Manitoba qui alimentent le secteur des protéines durables. Parcourez les vidéos et les statistiques ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Initiatives en matière d’assurance de la qualité

Video Placeholder
 
Le Manitoba reconnaît qu’il est important de maintenir l’équilibre entre une surveillance environnementale rigoureuse et le soutien de la croissance durable dans l’industrie du bétail. Les exploitations d’élevage doivent satisfaire à toutes les exigences municipales et provinciales afin que leur développement soit approuvé, notamment en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et le Règlement sur la gestion des animaux morts et des déjections du bétail pris en application de la Loi sur l’environnement.

Initiatives en matière d’agriculture régénératrice

Video Placeholder
 

 Initiatives en matière d’élevage au Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a investi 2,85 millions de dollars sur cinq ans dans Manitoba Beef and Forage Initiatives Inc. pour mener des projets de recherche qui soutiennent l’augmentation des pâturages pour bestiaux. Les projets en cours comprennent « l’amélioration des pâturages marginaux par rotation planifiée comparativement aux pâturages à forte densité » [Traduction] et « la surveillance du carbone dans le sol pour détecter les changements causés par la gestion des pâturages » [Traduction].

La Réduction de Gaz à Effet de Serre

4 Domaines de Recherche
 
5 Domaines de Practiques Bénéfiques
 
 
 
12 Pratiques de Gestion Bénéfiques


Étude de Consommation

L’étude réalisée en septembre 2020 a révélé que la majorité des Manitobains tient compte des messages et des étiquettes de produits durables écologiques lors de leurs décisions d’achat d’aliments.

Un Manitobain sur dix affirme qu’il achète presque toujours ces types de produits au lieu d’autres produits.


 

Sous-populations non influencées par les étiquettes de produits durables écologiques: 

 

 

La santé et la nutrition comptent parmi les facteurs les plus importants dans les décisions d’achat de protéines végétales:


Centre canadien pour l’intégrité des aliments

Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a publié en novembre 2020 son étude annuelle sur la confiance du public, qui permet aux Canadiens de mieux comprendre le système agroalimentaire du Canada. Voici quelques faits saillants de cette étude:

  • Lorsque les Canadiens ont été invités à expliquer ce que signifie une alimentation durable pour eux, près de la moitié (45%) ont répondu que cela signifie que l’alimentation a un effet positif sur l’environnement.
  • En matière d’aliments durables, les Canadiens ont indiqué qu’ils recherchent activement des produits d’épicerie qui utilisent moins d’emballages (55 %) ou qui ont une incidence minimale sur l’environnement (47%).
  • Près de sept Canadiens sur dix estiment que les transformateurs et les fabricants d’aliments doivent réduire la quantité d’emballages et offrir des options écoresponsables pour les aliments (68 %).
  • Une conclusion intéressante du sondage a révélé que comparativement aux Canadiens de 24 ans et plus, les Canadiens plus jeunes sont beaucoup plus susceptibles de dire qu’ils recherchent activement des épiceries, des restaurants et des recettes qui offrent des options végétales ou en remplacement de la viandeès. 

Consultez le site Web du CCIA pour télécharger le rapport complet de l’étude 2020. 

Recherche sur la durabilité

Le Manitoba s’efforce de faire croître son industrie agricole de façon durable et respectueuse de l’environnement.
 
La Province soutient un certain nombre de programmes et d’activités qui encouragent l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de production et de transformation durables des cultures et des produits du bétail.
 
Les programmes offerts visent à réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires d’origine végétale et animale et à préserver les écosystèmes agricoles grâce à des pratiques de gestion rentables et respectueuses de l’environnement.
 
Ces programmes encadrent également les pratiques de gestion exemplaires pour améliorer l’efficience des cultures agricoles et de la production de bétail tout en augmentant la séquestration du carbone dans les terres cultivées et fourragères. 

 

Programmes appuyant la durabilité: