Cadre d’action sur la production de protéines durables



Après cette première ronde de commentaires, un rapport d’étape a été produit pour partager ce que nous avons appris au cours de la première phase de notre dialogue sur les protéines durables. Des séances approfondies ont été organisées pour visualiser l’avenir des protéines durables, l’interconnexion par l’utilisation de sous-produits ainsi que le cadre et l’évaluation de la valeur totale. L’objectif de ces séances était de réunir un groupe d’intervenants divers de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en protéines afin de discuter des sujets et de guider la prochaine phase de travail. Un rapport sommaire a été produit à partir des conclusions de ces séances approfondies.
Cadre d’action sur la production de protéines durables
Premier indice de durabilité pour le secteur agroalimentaire canadien
Initiatives en matière de production de protéines durables
D’autres initiatives sont en cours au Manitoba qui alimentent le secteur des protéines durables. Parcourez les vidéos et les statistiques ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.
Initiatives en matière d’assurance de la qualité
Initiatives en matière d’agriculture régénératrice
Initiatives en matière d’élevage au Manitoba
Le gouvernement du Manitoba a investi 2,85 millions de dollars sur cinq ans dans Manitoba Beef and Forage Initiatives Inc. pour mener des projets de recherche qui soutiennent l’augmentation des pâturages pour bestiaux. Les projets en cours comprennent « l’amélioration des pâturages marginaux par rotation planifiée comparativement aux pâturages à forte densité » [Traduction] et « la surveillance du carbone dans le sol pour détecter les changements causés par la gestion des pâturages » [Traduction].
Perspectives d’économie circulaire pour le Manitoba
Le dernier rapport de l’Institut international du développement durable créé pour le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba explore les possibilités d’économie circulaire de la province. Une économie circulaire est un modèle qui utilise les sous-produits de la production plutôt que de les détruire, réduisant ainsi les besoins en matières premières et en ressources à extraire. Ce modèle touche plusieurs cibles de durabilité et présente des avantages écologiques, environnementaux et sociaux. Le gouvernement du Manitoba reconnaît les synergies entre la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba et un modèle d’économie circulaire qui permettront de dégager de la valeur des flux de déchets pour produire des produits agroalimentaires innovants et des ingrédients industriels de qualité qui aideront à nourrir la population mondiale croissante de façon durable. Cliquez sur la présentation ci-dessous afin d’en apprendre plus sur les possibilités pour le Manitoba d’adopter le modèle d’économie circulaire.
4 Domaines de Recherche
|
5 Domaines de Practiques Bénéfiques
|
12 Pratiques de Gestion Bénéfiques![]() |
---|
L’étude réalisée en septembre 2020 a révélé que la majorité des Manitobains tient compte des messages et des étiquettes de produits durables écologiques lors de leurs décisions d’achat d’aliments.
Un Manitobain sur dix affirme qu’il achète presque toujours ces types de produits au lieu d’autres produits.
Sous-populations non influencées par les étiquettes de produits durables écologiques:
La santé et la nutrition comptent parmi les facteurs les plus importants dans les décisions d’achat de protéines végétales:
Centre canadien pour l’intégrité des aliments
Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a publié en novembre 2020 son étude annuelle sur la confiance du public, qui permet aux Canadiens de mieux comprendre le système agroalimentaire du Canada. Voici quelques faits saillants de cette étude:
- Lorsque les Canadiens ont été invités à expliquer ce que signifie une alimentation durable pour eux, près de la moitié (45%) ont répondu que cela signifie que l’alimentation a un effet positif sur l’environnement.
- En matière d’aliments durables, les Canadiens ont indiqué qu’ils recherchent activement des produits d’épicerie qui utilisent moins d’emballages (55 %) ou qui ont une incidence minimale sur l’environnement (47%).
- Près de sept Canadiens sur dix estiment que les transformateurs et les fabricants d’aliments doivent réduire la quantité d’emballages et offrir des options écoresponsables pour les aliments (68 %).
- Une conclusion intéressante du sondage a révélé que comparativement aux Canadiens de 24 ans et plus, les Canadiens plus jeunes sont beaucoup plus susceptibles de dire qu’ils recherchent activement des épiceries, des restaurants et des recettes qui offrent des options végétales ou en remplacement de la viandeès.
Consultez le site Web du CCIA pour télécharger le rapport complet de l’étude 2020.
Recherche sur la durabilité
|