Bannière sur les protéines contenant un collage de trois photos

Initiatives en matière de production de protéines durables

Le premier indice de performance agroalimentaire du Canada

L’Indice national de rendement agroalimentaire du Canada est une coalition en pleine expansion formée de partenaires des secteurs publics et privés qui est chargée d’élaborer une vision claire des mesures de durabilité de l’industrie agroalimentaire au Canada. Le projet compte maintenant plus de cent partenaires, y compris des associations du secteur agroalimentaire, des entreprises, des ONG, des universitaires, des organismes d’innovation, des institutions financières, les gouvernements fédéral et provinciaux, des initiatives municipales, etc. L’objectif de l’Indice est de privilégier des mesures de durabilité axées sur quatre priorités : l’environnement, l’économie, l’intégrité alimentaire et le bien être. La phase 3 du projet pilote, « l’Indice 1.0 », se poursuivra pendant la première moitié de 2023.est une coalition en pleine expansion formée de partenaires des secteurs publics et privés qui est chargée d’élaborer une vision claire des mesures de durabilité de l’industrie agroalimentaire au Canada. Le projet compte maintenant plus de cent partenaires, y compris des associations du secteur agroalimentaire, des entreprises, des ONG, des universitaires, des organismes d’innovation, des institutions financières, les gouvernements fédéral et provinciaux, des initiatives municipales, etc. L’objectif de l’Indice est de privilégier des mesures de durabilité axées sur quatre priorités : l’environnement, l’économie, l’intégrité alimentaire et le bien être. La phase 3 du projet pilote, « l’Indice 1.0 », se poursuivra pendant la première moitié de 2023.

La Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba offre une plateforme unique pour soutenir cette initiative dans le cadre des tables rondes du projet ASPIRE. En 2022 s’est tenue une première table ronde liée au pilier Mesure, surveillance et vérification, qui aboutira bientôt à une intervention initiale, à savoir une étude basée au Manitoba, la première du genre, visant à compiler un éventail de mesures de durabilité à l’échelle provinciale destinée à la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire du Manitoba. L’étude tire parti de l’intérêt pour les mesures de durabilité des intervenants du Manitoba dans le secteur des protéines et du besoin de trouver des partenaires pour mener les projets pilotes visant à vérifier la fiabilité de l’Indice national de rendement agroalimentaire du Canada. Les résultats du projet pilote du Manitoba seront intégrés dans le rapport final de l’Initiative (projet pilote 5A). Plus de détails relatifs au projet seront rendus publics en 2023.

Organismes de certification en matière de durabilité

La durabilité est la clé de voûte d’un avenir meilleur. Si vous envisagez de faire certifier votre entreprise afin de faire reconnaître les efforts qu’elle déploie à cet égard, vous devrez faire un choix parmi les organismes, de plus en plus nombreux, qui offrent ce type de service. Comment choisir celui qui vous convient le mieux? La réponse variera selon le secteur d’activité. Voici quelques options à considérer. 

Certification B Corp

La certification B Corp exige des entreprises qu’elles ne se contentent pas de faire des profits et de satisfaire leurs actionnaires. Il s’agit d’une certification privée accordée en fonction des caractéristiques « sociales et environnementales » des entreprises. Les entreprises certifiées sont ultimement reconnues en tant que modèles sur les plans de la conduite des affaires et de la responsabilité sociale.

Les entreprises B Corp certifiées adhèrent aux plus hautes normes de rendement, de responsabilité et d’intégrité. Elles visent à améliorer leur culture d’entreprise et le monde en général en mettant en place des pratiques commerciales durables plutôt qu’en se concentrant sur leurs résultats.

Qui offre la certification B Corp?

B Lab États-Unis et Canada propose la certification B Corp. Pour en savoir plus sur le processus, les exigences et les frais y afférents, consultez leur site Web.

Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir votre certification au Manitoba.

Programme de certification professionnelle de la Global Reporting Initiative

Le programme de certification professionnelle de la Global Reporting Initiative (GRI) est un programme d’études en matière de développement durable qui offre des services de perfectionnement professionnel reconnus à l’échelle mondiale portant sur les normes GRI

Grâce à ce programme, les professionnels peuvent améliorer leurs connaissances, leur expertise et leurs compétences dans la mise en œuvre des pratiques de durabilité et, en particulier, des normes GRI dans l’objectif ultime d’accroître la qualité de leurs communications et de leurs rapports sur le développement durable.

Cliquez ici (en anglais seulement) pour découvrir comment vous pouvez obtenir la certification GRI.

Initiatives en matière d’assurance de la qualité

Le Manitoba reconnaît qu’il est important de maintenir l’équilibre entre une surveillance environnementale rigoureuse et le soutien de la croissance durable dans l’industrie du bétail. Les exploitations d’élevage doivent satisfaire à toutes les exigences municipales et provinciales afin que leur développement soit approuvé, notamment en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et le Règlement sur la gestion des animaux morts et des déjections du bétail pris en application de la Loi sur l’environnement.

 

Initiatives en matière d’agriculture régénératrice

 

Initiatives en matière d’élevage au Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a investi 2,85 millions de dollars sur cinq ans dans Manitoba Beef and Forage Initiatives pour mener des projets de recherche qui soutiennent l’augmentation des pâturages pour bestiaux. Les projets en cours comprennent « l’amélioration des pâturages marginaux par rotation planifiée comparativement aux pâturages à forte densité » et « la surveillance du carbone dans le sol pour détecter les changements causés par la gestion des pâturages ».

 

Perspectives d’économie circulaire pour le Manitoba

Dans le dernier rapport de l’Institut international du développement durable (IIDD) créé pour Manitoba Agriculture, le Manitoba explore son potentiel en matière d’économie circulaire. Une économie circulaire est un modèle qui utilise les sous-produits de la production plutôt que de les détruire, réduisant ainsi les besoins en matières premières et en ressources à extraire. Ce modèle touche plusieurs cibles de durabilité et présente des avantages écologiques, environnementaux et sociaux.

Le gouvernement du Manitoba reconnaît les synergies entre la Stratégie L’atout des protéines du Manitoba et un modèle d’économie circulaire qui permettront de dégager de la valeur des flux de déchets pour produire des produits agroalimentaires innovants et des ingrédients industriels de qualité qui aideront à nourrir la population mondiale croissante de façon durable. Pour en savoir plus sur la possibilité pour le Manitoba d’adopter un modèle d’économie circulaire.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bœuf au Manitoba

Explorez ces infographies pour obtenir des renseignements sur les mesures de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du bœuf au Manitoba :

Image de vaches dans un champ 

Approvisionnement durable

L’approvisionnement durable consiste à intégrer des facteurs de performance environnementale, éthique et sociale dans le processus de sélection des fournisseurs et dans les décisions d’achat. Pour répondre aux attentes croissantes des parties prenantes, notamment les consommateurs, les actionnaires et les organisations non gouvernementales, les entreprises agroalimentaires font de plus en plus de l’approvisionnement responsable une partie intégrante de leurs stratégies d’approvisionnement.

Les principaux avantages de l’approvisionnement durable pour les entreprises agroalimentaires sont les suivants :

  • atténuation des risques — protection accrue de la marque, tout en minimisant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les amendes et les litiges.
  • réduction des coûts et augmentation des revenus — grâce à une compétitivité accrue, à l’accès à de nouveaux marchés et à l’attraction de nouveaux clients.

Ces dernières années, un nombre croissant d’entreprises agroalimentaires ont annoncé leurs plans d’approvisionnement durable afin de réduire leur empreinte écologique. Quelques exemples de plans d’approvisionnement durable de grandes entreprises alimentaires multinationales sont présentés ci-dessous :

  • McDonald’s Canada s’approvisionne en bœuf, pour au moins 30 % de la viande utilisée dans ses hamburgers Quart de livre, auprès de sources certifiées selon les normes de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (Canadian Roundtable for Sustainable Beef).
  • Unilever affirme que 62 % de ses matières premières agricoles proviennent actuellement de sources durables.
  • Nestle indique que 66 % de ses dépenses et de son volume d’achats totaux proviennent de fournisseurs vérifiés et conformes.
  • McCain s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératrices sur 100 % de ses champs de pommes de terre dans le monde d’ici 2030. L’entreprise s’est également engagée à utiliser exclusivement des emballages réutilisables ou compostables, à n’envoyer aucun déchet à la décharge et à utiliser 100 % des pommes de terre d’ici 2025.
  • McDonald's a demandé à ses fournisseurs de pommes de terre (McCain, Simplot, etc.) de démontrer que les pommes de terre sont produites de manière durable.
  • Roquette Canada, dont l’usine de transformation de pois est située au Manitoba, exigera des producteurs de pois qu’ils respectent certaines normes d’approvisionnement durable.

Cadres de déclaration des risques ESG liés aux protéines de remplacement

L’intérêt des investisseurs pour les protéines de remplacement ne cesse de croître, tout comme leur besoin d’évaluer et d’analyser les caractéristiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) de modèles commerciaux associés aux protéines de remplacement. Le Good Food Institute et FAIRR ont collaboré à l’élaboration de cadres de déclaration des risques ESG afin de fournir aux investisseurs et aux entreprises prenant part au marché des protéines de remplacement des outils efficaces et normalisés servant à surveiller, à mesurer et à déclarer les risques et les possibilités propres à ce marché.

Les investisseurs peuvent utiliser ces cadres pour faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des entreprises prenant part au marché des protéines de remplacement et obtenir une meilleure visibilité des caractéristiques propres à ces entreprises. Les lignes directrices servent également de feuilles de route concernant les pratiques exemplaires à adopter en matière d’ESG.

  • Le cadre de déclaration des risques ESG liés aux protéines de remplacement à l’intention d’entreprises spécialisées est destiné aux petits et moyens producteurs et fournisseurs d’ingrédients dont l’activité est principalement axée sur les protéines de remplacement.
  • Le cadre de déclaration des risques ESG liés aux protéines de remplacement à l’intention d’entreprises diversifiées est destiné aux entreprises qui fabriquent un vaste éventail de produits et ajoutent des protéines de remplacement à leurs portefeuilles de produits. Il peut s’agir de fournisseurs de produits alimentaires, de fabricants et de producteurs de protéines animales.

Télécharger le cadre (en anglais seulement).

Programmes appuyant la durabilité

Le Manitoba s’efforce de faire croître son industrie agricole de façon durable et respectueuse de l’environnement.

La Province soutient un certain nombre de programmes et d’activités qui encouragent l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de production et de transformation durables des cultures et des produits du bétail.

Les programmes proposés visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des produits alimentaires agricoles et à préserver les écosystèmes agricoles grâce à des pratiques de gestion rentables et respectueuses de l’environnement.

Ces programmes encadrent également les pratiques de gestion exemplaires pour améliorer l’efficience des cultures agricoles et de la production de bétail tout en piégeant davantage de carbone dans nos terres cultivées et fourragères:

Ressources supplémentaires en matière de développement durable

Coordonnées

Pour en savoir plus sur les initiatives de durabilité dans le secteur des protéines du Manitoba et du Canada, ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.