Le Manitoba, toujours bonne mine! ACCUEIL LES
ADOS
NOUVELLES
Les enfants, toujours bonne MINE!
L’origine
des roches
Une mine
d'histoires
Le Manitoba,
toujours bonne mine!
Sagesse de
la Terre
Géogalerie TéléchargeAimants Zone
de jeux
Une mine
de réponses
Géoglossaire Liens Explorez le
Manitoba

L’origine des roches

D'où viennent les roches?

Si tu imagines la Terre comme une géante maison avec des fondations faites de toutes sortes de roches différentes, à quoi ressembleraient ces fondations? Penses-y... certaines roches forment le contour des collines et des montagnes, d’autres sont au fond des rivières et des océans, ou encore sous les champs, dans les plaines et les vallées. Quelle que soit ta façon d’y penser, tu verras que les roches sont partout!

 

Le cycle des roches

Les roches sont tout autour de nous*. Savais-tu que la Terre a un plancher? Ce plancher est fait de roches, et les roches changent en suivant un cycle, que l’on appelle couramment le cycle des roches (voir la figure 1 ci-dessous). Les roches sont subdivisées en trois grandes catégories, en fonction de la manière dont elles ont été formées : Les roches ignées*, sédimentaires* et métamorphiques*. La tectonique des plaques* explique comment les roches sont recyclées et passent de roches ignées à des roches sédimentaires, puis à des roches métamorphiques pour revenir ensuite à des roches ignées.

Roches ignées : Au plus profond de la croûte terrestre, il y a des endroits où les roches ont fondu et se sont transformées en magma, un mélange de cristaux et de roche liquide. Parfois, le magma arrive à la surface de la Terre lors d’une éruption volcanique, et on l’appelle alors de la lave. Lorsque la lave se refroidit et durcit à la surface de la Terre, elle forme des roches ignées volcaniques. Si le magma se refroidit et durcit sous terre, il forme des roches ignées plutoniques.

Roches sédimentaires : Le vent et l’eau provoquent l’érosion des roches. Ils cassent des morceaux de roches et les transportent d’un endroit à l’autre. Petit à petit, ces morceaux de roches se mélangent à du sable, des graviers, des coquillages et de la matière végétale et forment de couches de sédiments. Les sédiments se transforment progressivement en roches, sur de longues périodes de temps. Voilà comment se forment les roches sédimentaires. La plupart des roches se trouvant à la surface de la Terre sont des roches sédimentaires.

Roches métamorphiques : Tout comme la pâte à biscuit change lorsqu’on la fait cuire, les roches changent lorsqu’on les chauffe ou qu’on les écrase, ou qu’on fait les deux choses à la fois. Les roches qui sont profondément enfouies dans la Terre sont soumises à une chaleur intense et à une énorme pression. Avec le temps, ces forces changent les roches sédimentaires ou ignées en une autre sorte de roches que l’on appelle les roches métamorphiques.

Le cycle des roches

Télécharge une feuille de renseignements au sujet du cycle des roches. PDF

 

Les roches sont partout

Les minéraux extraits des roches sont dans des centaines de produits que nous utilisons. De nombreux produits courants* que nous utilisons tous les jours n’existeraient pas sans les roches et les minéraux. Tu as besoin d’une preuve? Regarde l’image ci-dessous et tu verras que les roches sont dans presque toutes les choses qui t’entourent. Rappelle-toi que si l’on ne peut pas le faire pousser, il faut aller l’extraire!

Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons
Les minéraux du Manitoba : exploitez-en tous les filons


Tu as besoin de plus d’exemples? Si tu t’es brossé les dents ce matin, tu l’as fait avec des roches! Étudie l’affiche sur la naissance d’une bicyclette pour découvrir pourquoi les roches sont importantes et t’aident à te déplacer. Même le cyberespace et les roches ont des choses en commun. Découvre pourquoi de célèbres activités canadiennes comme le patin à glace et le hockey seraient impossibles sans les roches et les minéraux. Tu prévois d’aller quelque part? Tu découvriras que nous n’irions pas loin sur les routes que nous prenons ... sans les roches! Comme tu peux le deviner, les roches, la géologie et le secteur minier réunis jouent un rôle important dans notre société. Découvres-en plus sur l’industrie minière au Manitoba, ou pars en voyage à travers l’histoire fascinante de l’exploitation minière au Manitoba.

 

Geo-Detectives

Si tu examines une roche en essayant de savoir comment elle a été formée, tu pourrais te sentir comme un détective à la recherche d’indices. C’est ce que font les géologues. Ils étudient la Terre pour comprendre les origines du roc. Ils examinent les roches avec attention afin de trouver des indices qui leur permettront de déterminer l’âge et la composition de la roche. Les géologues examineront aussi la forme des grains ou des cristaux qui se trouvent à l’intérieur de la roche pour voir comment ils sont disposés les uns par rapport aux autres. Tout cela peut leur donner des indices de grande valeur et les aider à comprendre l’histoire cachée de la roche.

En tant que géodétective, tu vas aussi explorer le temps à la manière des géologues, c’est-à-dire que tu n’utiliseras pas des secondes, des minutes et des heures, mais des éons, des ères et des périodes. Regarde le tableau géochronologique ci-dessous. Peux-tu trouver la période géologique au cours de laquelle l’être humain est apparu?

Ce tableau est reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.
Ce tableau est reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.

Pourquoi ne pas aller explorer la Terre* en profondeur? Attention : Cela pourrait prendre du temps, soit du temps profond, soit du temps géologique*.

 

Le Canada, toujours bonne mine!

De l’aurore boréale aux sentiers urbains, le Canada est l’un des plus grands pays miniers du monde, produisant plus de 70 minéraux, métaux et produits dérivés. Le Canada se classe parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux de produits minéraux comme l’uranium, la potasse, l’aluminium, les diamants, le zinc, le gypse, le molybdène, les métaux du groupe du platine (un groupe de six éléments métalliques rares), le sel, le cadmium, le concentré de titane et l’amiante.

 

* Cet hyperlien conduit à une page en anglais seulement.

haut de page