Recherches

Enfants en santé Manitoba investit dans la recherche pour mieux comprendre les répercussions de l’ETCAF sur notre province et mieux soutenir les efforts de prévention et les personnes qui vivent avec l’ETCAF.

Réseau de recherche canadien sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale

Le Manitoba est un partenaire de ce réseau national de recherche Ce Réseau vise à renforcer la recherche et les connaissances au Canada dans trois domaines clés, à savoir la prévention de l’ETCAF, les interventions auprès de personnes qui vivent avec l’ETCAF et le diagnostic de l’ETCAF. Pour en savoir davantage sur des projets particuliers de ce réseau de recherche, veuillez visiter le site Web du Réseau de recherche du Nord-Ouest canadien sur le TSAF.

Le Réseau parraine deux blogues sur les nouvelles, la recherche et les ressources dans le domaine des interventions et de la prévention de l’ETCAF :

Les jeunes filles, les femmes, l’alcool et la grossesse Perspectives sur la prévention de l’ETCAF (en anglais seulement) | Visitez le site

Interventions visant l’ETCAF pour la vie : Perspectives sur les interventions contre l’ETCAF |(en anglais seulement) Visitez le site

Évaluation de l’efficacité d’une intervention axée sur l’attachement chez les enfants d’âge préscolaire présentant un ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)

Le programme de rayonnement de l’ETCAF de Winnipeg propose une intervention fondée sur des éléments concrets, des Cercles de sécurité, qui accroît l’attachement entre les jeunes enfants et leurs parents ou gardiens.

FASD Research Scientist Award

Ce prix a été établi en partenariat avec le département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba en 2008. Le lauréat du prix est un pédiatre du développement de Winnipeg qui travaille au Manitoba FASD Centre. Pour des renseignements sur les publications et les présentations relatives au prix, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.fasdmanitoba.com/fasd-research

Évaluation du programme Nouveau regard

Le Centre manitobain des politiques en matière de santé a mené une étude de recherche sur les résultats à long terme pour les femmes et leurs enfants qui ont participé au programme Nouveau regard (qu’advient-il des participants à la fin du programme?). Si vous désirez en apprendre davantage, vous pouvez consulter en anglais le résumé de trois pages, le rapport complet, une infographie et une entrevue vidéo avec l’auteure principale de l’étude sur le lien suivant :

Dépistage de la consommation d’alcool prénatale au Manitoba

Les infirmiers de la santé publique recueillent régulièrement des renseignements sur la consommation d’alcool pendant la grossesse auprès des femmes qui ont récemment accouché au Manitoba. Ces données sont importantes pour comprendre les tendances et les modèles généraux en ce qui a trait à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Elles contribueront également à la prise de décisions concernant la politique et les programmes en la matière. Selon les résultats récents, près de 14 % des femmes au Manitoba ont signalé avoir consommé de l’alcool pendant leur grossesse, ce qui représente une diminution du taux, qui est passé de 16 % en 2007 à 12 % en 2013. Parmi celles qui consommaient de l’alcool, 87 % ont signalé avoir arrêté de boire dès qu’elles ont découvert qu’elles étaient enceintes et 7 % ont réduit leur consommation.

Enquête provinciale sur la sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)

Le premier objectif de la stratégie provinciale de prévention de l’ETCAF est de veiller à ce que les Manitobaines et les Manitobains comprennent que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. C’est à cette fin qu’une enquête provinciale sur la sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale a été menée afin de rassembler les connaissances, les attitudes et les croyances de la population du Manitoba concernant la consommation d’alcool pendant la grossesse, ainsi que l’ETCAF d’une façon plus générale. Au total, 1 001 entrevues ont été effectuées sur une période de 17 jours dans les régions rurales et urbaines représentant la distribution de la population dans l’ensemble de la province.

Dépistage de l’ETCAF

(financé par l’Agence de la santé publique du Canada, 2011 à 2014)

Partout au Canada, divers outils de dépistage sont examinés pour voir s’il existe une autre façon de déterminer la prévalence de l’ETCAF sans se baser uniquement sur le diagnostic. Ces outils sont en cours de validation, mais il y a une mise en garde sur le fait que le dépistage ne doit jamais remplacer une évaluation et un diagnostic complets. Les outils de dépistage ne permettent de prédire que la probabilité pour un enfant ou un jeune d’avoir l’ETCAF. Le Manitoba travaille sur la validation d’un de ces outils, l’outil de dépistage neurocomportemental.