Soutiens et interventions

Enfants en santé Manitoba croit fermement que les personnes atteintes de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et leur famille peuvent bénéficier des soutiens et des services visant à relever les défis uniques auxquels ils sont confrontés tout au long de leur vie. Par conséquent, les initiatives propres à la prise en charge de l’ETCAF comprennent les suivantes :

Programme scolaire Bridges FASD Intermediate

Ce partenariat appuie les élèves atteints de l’ETCAF de la 3e à la 6e année de David Livingstone School. L’objectif de ce programme est de déterminer et d’utiliser les meilleures pratiques pour éduquer les élèves atteints de l’ETCAF afin de maximiser leurs succès tout en minimisant les obstacles auxquels ils font face au cours de leur apprentissage en milieu scolaire.

Building Circles of Support (bâtir des cercles de soutien)

Il s’agit d’une série de rencontres d’information d’une durée de huit semaines sur le rôle parental, offerte par le Manitoba FASD Centre, en personne ou au moyen de vidéoconférences de Télésanté, aux parents, aux membres des familles et aux professionnels qui fournissent un soutien aux enfants et aux jeunes chez lesquels on a diagnostiqué l’ETCAF. Le groupe vise à sensibiliser à l’ETCAF les familles et les autres personnes clés intervenant dans la vie d’un enfant, et à les aider à se prendre en charge. Ces séances leur permettent d’en savoir davantage sur les meilleures pratiques parentales pour les enfants atteints de l’ETCAF, ainsi que de rencontrer d’autres familles. Elles leur donnent également accès aux ressources sur l’ETCAF et aux services connexes dans leur région.

FASD Family Support, Education and Counselling Program (6 à 14 ans) (programme de soutien à la famille, d’éducation et de counseling relatif à l’ETCAF)

Ce programme de soutien à la famille, d’éducation et de counseling relatif à l’ETCAF offert par New Directions for Children, Youth and Families travaille en partenariat avec les parents et des professionnels pour élaborer des programmes personnalisés qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes, de 6 à 14 ans, atteints de l’ETCAF qui vivent à Winnipeg. Le programme offre également des services à domicile et du counseling aux familles, et les aide à obtenir d’autres services, notamment pour faire valoir leurs droits.

Le FASD Family Network

Il s’agit d’un réseau coparrainé par le Manitoba FASD Centre et le Rehabilitation Centre for Children. Il donne aux parents et aux fournisseurs de soins des enfants atteints de l’ETCAF la possibilité de rencontrer d’autres parents et fournisseurs de soins. Les participants sont invités à échanger des idées, à établir des liens et à fournir des commentaires avisés sur la manière d’élaborer de nouveaux services pour les familles. Le programme offre aussi des occasions de loisirs pour les jeunes atteints de l’ETCAF, comme des camps d’été et d’hiver. Cliquez ici pour en savoir plus (en aglais seulement).

Programme des travailleurs clés du Manitoba

Ce programme, proposé par l’entremise de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, offre du soutien et des renseignements personnalisés aux familles d’enfants ou de jeunes de 0 à 21 ans atteints de l’ETCAF ou dans les cas confirmés d’exposition prénatale à l’alcool. Le programme aide les familles à obtenir des soutiens, des ressources communautaires ainsi que des renseignements sur la santé et l’éducation qui correspondent à leurs besoins particuliers. Le programme travaille en collaboration avec les parents, les membres de la famille, les parents adoptifs, les fournisseurs de soins et de services pour aider les enfants et les jeunes atteints de l’ETCAF à vivre moins de frustrations et à connaître plus de succès. Il s’ajoute aux ressources communautaires existantes et les met en valeur, mais ne les remplace pas. Cliquez ici pour en savoir plus (en aglais seulement).

Visions and Voices

Visions and Voices (en aglais seulement) : Ce programme de l’organisme Initiatives for Just Communities offre des présentations par des adultes atteints de l’ETCAF. Visions and Voices vise à accroître la sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, à lutter contre la stigmatisation associée à l’ETCAF, à encourager un mode de vie sain. Les présentateurs raconteront leurs expériences personnelles de défis à relever, d’espoir et de réussites, lesquelles seront différentes pour chacun étant donné que l’ETCAF peut toucher de nombreuses aires du cerveau. Les exposés seront donnés dans divers lieux et sont destinés à toute personne qui prend soin d’une personne atteinte de l’ETCAF ou qui travaille avec elle.
Pour obtenir des renseignements sur d’autres services relatifs à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale au Manitoba, consultez la Liste de ressources.