L'avantage du Manitoba en ce qui concerne la production de soja

Le Manitoba est un endroit idéal pour la culture du soja, la production s’étendant à la plupart des régions de la province. La province est le deuxième plus grand producteur de soja au Canada.

Il existe une demande importante pour le tourteau de soja et le soja grillé afin de fournir des aliments à l'industrie porcine en pleine croissance au Manitoba. La production de soja de la province, conjuguée à l’importante industrie porcine et à l’engagement de la province d'augmenter la teneur en biodiesel de 2 % à 5 %, ouvre la porte à une éventuelle installation de transformation du soja (huile et farine).

 

Industrie du soja du Manitoba 

Le soja représente la troisième plus grande superficie ensemencée au Manitoba, après le canola et le blé, avec 1,3 million d’acres ensemencés en 2021.

Le Manitoba a produit 1,16 million de tonnes de soja en 2020.

Le Manitoba a produit 18 % de tout le soja au Canada en 2020.

La production intérieure de soja alimentaire spécialisé de grande qualité cible les marchés locaux et étrangers, le Japon, Singapour et la Malaisie étant particulièrement importants.

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Entreprises de transformation:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l’industrie:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

La teneur en protéines du soja est d'environ 38,7 %. Le soja sert à fabriquer une gamme de produits alimentaires, comme le lait de soja et le tofu, ainsi que des produits industriels comme le biodiesel et l’encre d’impression. L’industrie alimentaire mondiale offre de nombreux ingrédients protéiques de soja hautement spécialisés, y compris des concentrés, des isolats et des protéines texturées de soja.

Les producteurs du Manitoba cherchent des moyens d'accroître la teneur en protéines de la culture afin de fournir des aliments à haute teneur en protéines pour animaux à l'industrie porcine et d’augmenter le rendement de l’extraction.

Recherche

L’Université du Manitoba compte un chercheur agronome qui se concentre sur l’agronomie et les systèmes de culture du soja et des légumineuses.

Les centres de recherche de Morden et de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada étudient les maladies du soja et des légumineuses.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba