Possibilités de financement

La présente page est une vitrine sur les possibilités de financement sur laquelle vous avez directement accès à des formulaires de demande, à des renseignements sur les priorités de financement, au processus d’examen des projets et aux dates importantes liées aux possibilités de financement offertes.

Programmes de subventions

Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune



Fonds d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets


Le Fonds d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets soutient les efforts en matière de gestion durable des déchets et les pratiques de prévention dans le nord du Manitoba et le reste de la province. Le Fonds soutient les projets qui comprennent des approches ou des pratiques novatrices visant à réduire ou à prévenir les déchets, présentent des initiatives transférables à d’autres collectivités ou régions et renforcent la capacité pour le détournement de déchets solides au Manitoba. La vision et les engagements figurant dans le Fonds vert et climatique du Manitoba devraient orienter et informer les demandeurs.

Pour favoriser et soutenir les pratiques respectueuses de l’environnement, de l’aide financière sera offerte aux organismes, aux entreprises, aux administrations locales, aux établissements d’enseignement et aux collectivités autochtones et des Affaires du Nord. Les groupes exclus et les particuliers peuvent présenter une demande conjointe avec un demandeur admissible.

Tous les projets doivent respecter l’esprit d’au moins une des priorités suivantes :

  1. Élaborer ou améliorer la gestion des déchets organiques, le recyclage régional ou les systèmes de gestion intégrée des déchets.
  2. Promouvoir les avantages et la faisabilité de la gestion des déchets de construction, de rénovation et de démolition, et adopter des mesures en ce sens.
  3. Évaluer la vulnérabilité climatique, soutenir les mesures de ralentissement des changements climatiques et renforcer la capacité de planification face au climat changeant et d’adaptation à celui-ci.
  4. Soutenir des initiatives de détournement et de recyclage des déchets qui pourraient aider à établir des programmes de responsabilité élargie des producteurs.
  5. Favoriser les partenariats et se fonder sur la compréhension du détournement des déchets grâce à des activités de diffusion, d’éducation, de renforcement de la capacité, de communication et de formation.

Processus d’examen des projets

Les projets seront examinés par un comité d’experts techniques du ministère du Développement durable. Les demandeurs seront avisés par écrit lorsqu’une décision finale aura été prise concernant leur proposition.

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation des projets :

  • Clarté et portée des objectifs
  • Harmonisation avec les priorités de financement
  • Avantages écologiques concrets et mesurables
  • Faisabilité technique
  • Qualité et exhaustivité de la proposition de financement
  • Rentabilité
  • Avantages communs en matière d’adaptation et d’atténuation, ainsi que dans le domaine socioéconomique
  • Probabilité de réussite
  • Ampleur du soutien des partenaires du projet
  • Accent sur les collectivités éloignées et du Nord
  • Partenariats avec les organismes de gouvernance ou autres intervenants au Manitoba

Présentation des demandes

Présentation des demandes

Coordonnées

Coordonnées: recyclemb@gov.mb.ca