Prairie Research Kitchen du Collège Red River

La Prairie Research Kitchen se consacre à la recherche culinaire et à des projets de développement de produits alimentaires en collaboration avec des entreprises canadiennes. L’établissement se spécialise dans la recherche appliquée, les services techniques et la formation aux entreprises de transformation d'aliments et de services alimentaires.

L’établissement de 4 600 pi2 est situé à la School of Hospitality and Culinary Arts du Collège Red River, au 11e étage du Paterson GlobalFoods Institute, au centre‑ville de Winnipeg.


 

La Prairie Research Kitchen se spécialise dans:

  • le prototypage des aliments
  • l'utilisation des ingrédients
  • l'élaboration de recettes
  • l'amélioration des processus
  • le stylisme alimentaire et la photographie culinaire
  • la tenue de tests de dégustation auprès des consommateurs

La Prairie Research Kitchen soutient l’industrie des protéines en créant des prototypes sous la direction de chefs, qui intègrent des produits protéiques d'origine végétale et animale, à l’aide de produits à base de légumineuses, de produits à base de viande et de charcuteries. L’industrie profite de la perspective unique que l’équipe de recherche culinaire apporte aux projets, en mettant l’accent sur le goût pour les consommateurs et la performance pour les applications de services de restauration. L’équipe de recherche culinaire possède une combinaison de compétences en sciences culinaires et en sciences alimentaires, auxquelles s’ajoutent les talents des étudiants et des enseignants en art culinaire du Collège Red River.

La Prairie Research Kitchen comprend:

  • une cuisine commerciale entièrement équipée et une deuxième cuisine de style modulaire pour l’équipement destiné à des projets particuliers et aux projets de clients
  • un laboratoire d’analyse et de culture
  • un espace de collaboration avec la clientèle et pour les groupes de discussion
  • une salle de photographie culinaire spécialisée

En plus de l'équipement hébergé dans les locaux de la Prairie Rsesearch Kitchen, l'équipe de recherche a accès à de l'équipement d'analyse dans les laboratoires des sciences de la vie du Collège Red River, y compris un séquenceur de gènes Illumina. Cela ouvre des possibilités de projets de recherche concertés fondés sur la génétique dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture.

L'équipe de recherche culinaire collabore avec des organismes de financement gouvernementaux pour fournir un soutien à la recherche appliquée à l'industrie en vue de la commercialisation de nouvelles applications alimentaires, et travaille avec des partenaires de développement de produits alimentaires pour mettre de nouveaux produits alimentaires sur le marché.

La Prairie Research Kitchen est un centre d’accès à la technologie (CAT) financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le CAT permet à l’industrie locale (en particulier aux petites et moyennes entreprises) d'avoir accès à des technologies, de l’équipement et des compétences spécialisés.

 

Pour en savoir plus, consultez le site Web www.rrc.ca/culinary-research ou envoyez‑nous un courriel.