Sortie Rapide

Suivre le cours

Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation et de soutien offert en ligne aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent lors d’une séparation, autant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation.

Comment puis-je suivre le cours?

Vous pouvez commencer le cours en cliquant sur « Introduction » ci-dessous, qui vous donnera de plus amples renseignements sur le fonctionnement du cours. Vous devez terminer chaque partie indiquée. À la fin de chaque partie, vous répondrez à des questions de réflexion pour vous aider à appliquer ce que vous avez appris à votre propre situation. Vous pouvez suivre le cours à votre propre rythme — commencez et arrêtez quand vous en avez besoin. Il faut environ quatre heures pour terminer le cours.

Voici les sujets abordés durant le cours :

  • Les éléments de base d’une relation
  • Les enfants sont capables de faire face à la séparation et au divorce
  • Apprendre à naviguer dans le système judiciaire
  • Des plans parentaux qui fonctionnent pour votre famille

Plan de cours

Introduction

Partie 1 – Éléments de base des relations

Partie 2 — Les enfants sont capables de faire face à la séparation et au divorce

Partie 3 – Se familiariser avec le système juridique

Partie 4 – Plans parentaux qui fonctionnent pour votre famille

Comment dois-je montrer au tribunal que j’ai terminé le cours?

Vous devez fournir une formule de Reconnaissance d’achèvement au tribunal pour prouver que vous avez terminé le programme. Veuillez remplir la formule ci-dessous :

Si vous avez une affaire en cours au tribunal de la famille ou que vous demandez l’aide d’un guide de la famille spécialisé en médiation, vous pouvez remplir la version électronique de la formule de reconnaissance d’achèvement. Envoyez la version PDF portant votre signature numérique à GetGuidance@gov.mb.ca. Une copie électronique sera ajoutée à votre dossier du Service de règlement des litiges familiaux ou à votre dossier judiciaire de la Division de la famille, le cas échéant.

Si vous ne voulez pas faire un dépôt électronique, vous pouvez déposer la formule de reconnaissance d’achèvement originale signée en personne ou par la poste au greffe du Manitoba où se trouve votre dossier.

Vous devriez conserver une copie de la formule pour vos dossiers.

Pour en savoir plus sur la manière de remplir et de déposer une formule de reconnaissance, communiquez avec un guide de la famille par courriel à l’adresse GetGuidance@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais). Veuillez indiquer PADE dans l’objet de votre courriel.

Comment puis-je vous faire part de mes commentaires sur le cours?

Justice Manitoba s’engage à améliorer les services et les programmes de justice familiale. Vos commentaires sont importants. Le sondage en ligne nous aidera à améliorer le cours et à continuer de moderniser le droit de la famille au Manitoba.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au sondage. Il vous faudra environ 10 minutes pour y répondre. Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous inscrire en tant qu’utilisateur du site. Si vous vous inscrivez, vous pourrez participer à toutes les activités de mobilisation offertes sur participationmb.ca.

Nous sommes à l’écoute de la population manitobaine. Ensemble, nous pouvons apporter des changements positifs à la vie des Manitobains.