Sortie Rapide

Droit familial collaboratif

Certains avocats manitobains offrent des services de droit familial collaboratif. Dans ce contexte, chaque partie est représentée par un avocat qui agit comme conseiller, et les parties négocient avec l’aide de leur avocat respectif. Cela leur permet de tenter de régler elles-mêmes leurs différends tout en bénéficiant d’une protection juridique.

Le processus peut également comprendre d’autres professionnels, notamment des thérapeutes ou des conseillers financiers. Les parties doivent être prêtes à collaborer et s’être entendues pour ne pas aller en cour. S’il n’est pas possible d’en arriver à une entente, les deux avocats doivent se retirer.

Pour obtenir de l’information ou les coordonnées d’avocats qui exercent en droit collaboratif, visitez collaborativepracticemanitoba.ca.

Que faire si je ne peux pas me permettre un avocat en droit collaboratif?

Aide juridique Manitoba offre également des services de droit collaboratif. Si les deux parties sont admissibles à l’aide juridique, elles sont dirigées vers un des deux bureaux d’aide juridique spécialisés, où leurs avocats ont recours au processus de droit collaboratif. Si une seule des deux parties est admissible à l’aide juridique, elles peuvent tout de même avoir recours au processus de droit collaboratif si elles sont d’accord.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Ressources ou communiquer avec :

Aide juridique Manitoba
www.legalaid.mb.ca:8080/fr/