Nos pratiques

La Direction de la santé et du bien-être des animaux enquête sur les plaintes du public concernant les mauvais traitements, la cruauté et la négligence envers les animaux, y compris les signalements de bien-être animal déficient chez le bétail et les animaux de compagnie (par exemple, animaux de ferme et animaux domestiques).

Ce sont des agents de protection des animaux (APA) nommés par notre ministre qui appliquent la loi partout au Manitoba. Tous les APA sont formés au bien-être des animaux et relèvent de la gestion du BVC. En vertu de la Loi sur le soin des animaux, les membres des services de police municipaux ou de la Gendarmerie royale du Canada sont également reconnus comme APA.
 
Les APA peuvent également être employés par des organismes professionnels, comme l’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Winnipeg Humane Society (WHS) (disponible en anglais seulement) pour faire appliquer la Loi sur le soin des animaux à leur lieu de travail en complément de leurs fonctions professionnelles habituelles. Le BVC est responsable des agissements de tous les APA (à l’exception des policiers) lorsqu’ils prennent des mesures en vertu de la Loi sur le soin des animaux.

Les employés de la WHS nommés APA répondent à la majorité des préoccupations en matière de bien-être animal à Winnipeg et collaborent étroitement avec la Direction de la santé et du bien-être des animaux en ce qui concerne leurs activités en vertu de la Loi sur le soin des animaux.
 
Lorsqu’un signalement est reçu, un APA réalise une enquête pour déterminer si le propriétaire de l’animal respecte la Loi sur le soin des animaux. L’APA recommande ensuite des mesures appropriées. Pour en savoir plus sur le processus d’enquête.
 
Le BVC surveille aussi certaines installations de production, de commerce et de vente au détail du bétail.
  

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Ligne de renseignements sur le soin des animaux ou composez le 204 945-8000 (à Winnipeg); ou le 1 888 945-8001 (sans frais).